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Cultures Artistiques

BYFW019 - Mythologies (cosmogonies)

Crédits ECTS 3

Responsable(s)

Mme Anne-Claire SOUSSAN

Contact(s)

 anne-claire.soussan@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Etudiants concernés et pré-requis : Tout public. Les étudiants de médiation culturelle pourront être plus spécialement intéressés. Sans prérequis.

Estimation du temps de travail attendu : 20 h (prise de notes, assimilation du cours et révisions pour l’examen).

Supports de cours utilisé : ENT iCampus (calendrier/bibliographie/sitographie, présentations PowerPoint, textes, enregistrements audio).

 Objectifs en termes de connaissances : Définitions générales du mythe (caractères, fonction, contextes d’énonciation) ; motifs récurrents (mythèmes). Connaissance spécifique de mythes cosmogoniques (mésopotamiens, égyptiens, bibliques, grecs, nordiques, finnois) (culture générale) (sources littéraires/iconographiques, variantes, évolutions). Interprétations, comparaisons, étude des filiations et transmissions. Complément hors programme : cosmogonies modernes (fantasy, parodies).
 
Objectifs en termes de compétences : Identifier, rechercher et sélectionner des informations. Analyser et synthétiser. Analyse de productions artistiques en liaison avec la littérature et les courants littéraires. Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses, dans une perspective à la fois historique et comparatiste.

Contenu

En quoi le récit des commencements (et des fins) du monde permet-il de se représenter et de s’expliquer le présent ? Comment ces mythes fondateurs construisent-ils une image du monde et posent-ils les bases d’un ordre naturel et social, des relations entre hommes et dieu(x), du rapport au pouvoir ou à la tradition.

Cet enseignement présentera des mythes de formation ou du création du monde (parfois aussi de fin des temps), issus de cultures diverses : mésopotamienne, égyptienne, biblique, grecque, germano-scandinave (« viking »), finnoise.

Ces peuples divers, distants dans l’espace et dans le temps, mais liés par des contacts, échanges et influences mutuelles, apportent à ces questions des réponses tantôt proches, tantôt radicalement différentes. Nous les comparerons en identifiant leurs éléments narratifs récurrents (mythèmes), en replaçant ces récits dans leur contexte et en examinant l’histoire de leurs transmissions.

Cet enseignement requiert un travail de mémorisation des différentes légendes et un regard synthétique sur cet ensemble culturel. 

Programme. 1. Introduction : mythèmes. 2. Mésopotamie. 3. Égypte. 4. Bible. 5-6. Grèce (cosmogonie, anthropogonie). 7. Nord (monde germano-scandinave). 8. Finlande (Kalevala). En complément (hors programme de révision) : cosmogonies modernes : 9. Fantasy. 10. Parodies. 

Horaires

DISTANCIEL ASYNCHRONE

Bibliographie

 Ces ouvrages peuvent vous aider à approfondir ou à prolonger le cours, mais leur lecture n’est pas obligatoire.

Jean-Loïc Le Quellec, Bernard Sergent, Dictionnaire critique de mythologie. (CNRS, 2017.)

Guillaume Duprat, Leïla Haddad, Mondes : mythes et images de l’univers. (Seuil, 2006.)

Julien d’Huy, Cosmogonies : la préhistoire des mythes. (La Découverte, 2020.)

http://www.cesdieux.com.

 

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours et en-dehors du cours : 

En cours. Participation (forums).

En-dehors du cours. Mémorisation régulière, analyse critique. Quiz d’entraînement et de mémorisation (non notés).
 

Modalités d’évaluation :

Devoirs. Questions de cours (quiz).

Type d’évaluation : note sur 20.

Epreuve de session 2 (rattrapage) : écrite.

Contrôle terminal intégré (CTI) : oui.

mise à jour le 16 septembre 2022


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet

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