UE transversales >> UE libres

Cultures litteraires

BYFW012 - Représenter l'évènement historique

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

M. Guillaume BRIDET

Contact(s)

 

Objectifs

- Capacité à bien distinguer l’événement lui-même et les discours et représentations qui le prennent en charge
- Sensibilsation à la dimension idéologique des discours et images.

Contenu

Description : Cet enseignement s’appuiera sur l’épisode historique que constitue la Commune de Paris. À partir d’une prise en compte de la chronologie des 72 jours que dura cet épisode politique et social (18 mars-28 mai 1871), il s’agira de présenter et de problématiser la construction de l’événements par les différents types de textes qui s’en emparent : journaux des témoins résidant alors dans Paris ou assistant à distance à ce qui a lieu, presse de diverses obédiences politiques, chansons et poésies contemporaines de l’époque elle-même ou ultérieures, mémoires rétrospectifs des acteurs de l’épisode, essais historiques scientifiques, militants ou polémiques, romans divers et variés (romans historiques, bien sûr, mais aussi romans policiers le prenant pour cadre), pièces de théâtre, bandes dessinées, lieux de mémoire, etc. On réfléchira à partir de là à la notion même d’événement entre chronologie de ce qui eut lieu, construction discursive le nommant et la configurant et effet plus large de cette construction sur l’ensemble des discours.

Modalités de participation en cours (ateliers en groupe, développement du travail entre pairs, inter-correction, tests, etc.) et en dehors du cours (préparation de textes, exercices, tests, comptes rendus réguliers d’ouvrages et/ou d’articles, etc.) :
- Étude de textes en commun avec l’ensemble de la classe.
- Dans le cadre de l’évaluation, possibilité de présentation d’un oral à deux ou trois. (Voir « Modalités d’évaluation en cours », point 2.)

Horaires

DISTANCIEL ASYNCHRONE

Bibliographie

 Une bibliographie/sitographie sera distribuée lors du premier cours.

Contrôles des connaissances

L’évaluation se décompose en deux épreuves :

1. Épreuve écrite de 1h30 (coefficient 1) : l’épreuve se décompose de la manière suivante : 1) des questions de cours (8 points) ; 2) l'étude d'un texte consacré à la Commune de Paris, guidée par quelques questions (12 points).

2. Dossier à remettre à l'enseignant sur iCampus : présentation d'une oeuvre écrite consacrée à la Commune à choisir dans une liste fournie par l'enseignant. La présentation devra contenir :
- une présentation de l'auteur (1 page maximum, 3 points),
- une présentation de l'ouvrage (1 page maximum, 3 points),
- la présentation des trois principaux thèmes appuyée sur des citations de l'oeuvre (1 page maximum par thème, 9 points au total),
- l'étude d'un passage d'une ou deux pages choisi au choix et commenté pour son intérêt particulier (2 pages maximum, 5 points).

Épreuve de session 2 (rattrapage), sauf pour les masters : Écrit.
Les étudiant(e)s devront repasser un examen sur table du type de celui qu’ils/elles auront eu sur table lors du dernier cours.

Contrôle terminal intégré : NON.

Informations complémentaires

 

mise à jour le 16 septembre 2022


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet
 

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours