UE transversales >> UE libres

Cultures litteraires

BYFW006 - Le Moyen Age des petits Parisiens

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

Objectifs

Supports de cours utilisé :

plateforme icampus (mise à disposition de documents), réseaux sociaux (pour faire circuler des informations), outil Google Map.

Les étudiants seront formés aux outils nécessaires à une captation radiophonique par l'Association Radio Campus Paris.

Objectifs en termes de connaissances :

Les étudiants apprendront à connaître la culture, l'histoire et la littérature du Moyen Âge, ils seront également initiés aux problématiques des études de réception et des childhood studies. 

Ils apprendront à se tenir au courant de l'actualité culturelle.

 

Objectifs en termes de compétences 

esprit d'initiative

analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

esprit critique

compétences rédactionnelles

prise de parole

recherche (sur internet et en bibliothèque)

travail en équipe (si les étudiants font le choix de travailler en groupe)

valoriser un savoir

communiquer

 

Contenu

Quelle est la place du Moyen Age dans l’imaginaire des petits Parisiens du XXIe siècle ? Pour répondre à cette question et réaliser une cartographie culturelle du Moyen Age des petits Parisiens, les étudiants seront invités à explorer les différents lieux, objets (jouets, livres…) et manifestations (expositions, pièces de théâtre, films, salon du livre pour enfants) attestant de la vitalité de la période médiévale dans l’imaginaire enfantin en 2019. Suite à ce travail de recherche sur l’actualité culturelle, ils seront invités à produire enquêtes, reportages, micro-trottoirs, balades sonores, ou revue de presse sur un support audio. Les meilleures contributions pourront connaître une diffusion radiophonique. Le cours se fera en partenariat avec l'association étudiante Radio Campus Paris.

Horaires

  • Jeudi 14h-15h30 avec SZKILNIK Michelle

Bibliographie

Bibliographie/sitographie :

  1. Cécile Boulaire, Le Moyen Age dans la littérature pour enfants, PUR, 2002.

  2. Valérie Vandermotten, Les musées: Opération de séduction auprès des jeunes: Pourquoi et comment viser le public des jeunes, Éditions universitaires européennes, 2011. 

  3. Nicolas Faure, Le Théâtre Jeune public, Presses Universitaires de Rennes, « Le Spectaculaire », 2009.

  4. Site et revue Strenae : Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance  https://journals.openedition.org/strenae/ 

  5. Le site de Radio Campus Paris : https://radiocampus.org

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours et en dehors du cours :

Il sera demandé aux étudiants de se tenir informés de l'actualité culturelle et de faire des recherches sur le Moyen Âge.

Ils pourront préparer leur projet individuellement ou par groupe de deux.

En-dehors du cours, ils feront des recherches, des lectures et un enregistrement radiophonique (accompagnés par Radio Campus Paris).

 

Modalités d’évaluation en cours :

Les étudiants auront deux notes :

- une note de DM qui portera sur le compte rendu des recherches effectuées

- une note sur la chronique radiophonique enregistrée

 

Type d’évaluation : 

note sur 20.

 

mise à jour le 2 septembre 2021


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â