UE transversales >> UE libres >> semestre >> UE libres - S3
Langues - Cultures anciennes et régionales
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire TD | 1h30 |
Objectifs en termes de compétences (objectifs opérationnels) (type de compétences visées)- Cf. ENT dossier 14 (compétences) :
Compétences en expression :
- Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale en langue française : respecter les règles formelles de la langue (syntaxe, morphologie et orthographe).
- Maîtriser les genres d’écrits et les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Compétences intellectuelles et linguistiques :
- Analyser une phrase, analyser un texte
- Maîtriser les outils d’apprentissage d’une langue
Méthodes d’analyse grammaticale de la phrase française, découverte du fonctionnement de la phrase en grec ancien, de la déclinaison des noms et des adjectifs, de la conjugaison des verbes ; éléments de culture générale relatifs à l’antiquité gréco-romaine. L’apprentissage d’une langue à déclinaisons fournit des clefs pour une meilleure maîtrise de l’écrit en français et pour l’apprentissage d’une langue vivante
Initiation au grec ancien pour débutants sur le site de Michèle Biraud, université de Nice Sophia-Antipolis : http://unt.unice.fr/uoh/grec/
Manuels :
- A. Lebeau – J. Métayer, Cours de grec
- J.-V. Vernhes, Ermaion. Initiation au grec ancien- 1 note de TD composée au moins d'un exercice écrit ou oral coeff 1
- 1 note de DST coeff 2, durée 1h30
mise à jour le 2 septembre 2024