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Cultures Artistiques

BYEW007 - Le théâtre espagnol du Siècle d’or et sa réception en France (XVIe-XVIIe siècles)

Responsable(s)

  • Hélène Tropé

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :
Il aura une bonne connaissance du théâtre espagnol classique et des conditions de représentation (théâtre de cour ou théâtre populaire du corral). L’accent sera mis sur les différents genres théâtraux : d’abord, la Comedia Nueva, cette nouvelle formule introduite et expérimentée par Lope de Vega à partir de la fin du XVIe siècle, genre qui mêlait le tragique au comique ; ensuite, le théâtre bref (petites pièces courtes jouées avant, entre les actes des comedias et à la fin des représentations ou « fêtes théâtrales »). Il aura aussi un aperçu de la façon dont les Français ont perçu la Comedia Nueva et notamment des représentations qu’ils ont produites de son premier dramaturge, Lope de Vega. Également, de l’influence que la Comedia Nueva a pu avoir sur le théâtre français à travers, par exemple, l’adaptation en France d’une comedia de jeunesse de Lope de Vega, Les fous de Valence (Los locos de Valencia).

Objectifs en termes de compétences :
Il saura mener à bien l’explication de texte d’un extrait de pièce de théâtre à l’oral comme à l’écrit et dominera le vocabulaire de l’analyse théâtrale. Il saura interpréter un rôle, jouer un personnage ; à cette occasion, il se perfectionnera en communication et en expression orale.

Contenu

Ce cours se propose de présenter ce que fut le théâtre au Siècle d’or espagnol et son influence sur le théâtre français du XVIIe siècle. Nous étudierons :
  • Les espaces de la représentation du théâtre espagnol du Siècle d’or : le corral de comedias et le théâtre de cour ;
  • La fête théâtrale ou représentation : entremets, loas, mojigangas, comedias… (danse et musique) ;
  • Le théâtre bref (éléments intégrants, personnages, langue, fonctions ; idéologie) ;
  • La comedia à partir de Lope de Vega : une importance toute spéciale sera donnée à la question du genre : l’alternance du comique et du tragique dans une même pièce ;
  • À partir de l’étude des codes et des genres, nous ébaucherons une comparaison avec les théâtres espagnol et français. Notamment, quelle influence la comedia, ce genre « autochtone » établi par Lope de Vega, a-t-il exercé sur les dramaturges français (Lope et Corneille ; Lope et Molière…) ? Quelle image les Français avaient-ils de Lope de Vega et de la comedia ?
Le cours sera illustré par l’étude de quelques entremets ou entremeses (théâtre bref), ainsi que d’une œuvre de jeunesse du célèbre dramaturge castillan, Lope de Vega, Les fous de Valence (Los locos de Valencia), en version bilingue espagnol / français. Nous étudierons comment elle fut imitée en France, en particulier le procédé du théâtre dans le théâtre qui y est mis en œuvre.

Horaires

  • jeudi 14h-15h30

Bibliographie

  • PAVIS, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris, Dunod, 1996.
  • COUDERC, Christophe, Le théâtre espagnol du Siècle d’or, Paris, PUF, 2007.
  • Version espagnole et française du texte en ligne : Hélène TROPÉ, édition critique de Los locos de Valencia de LOPE DE VEGA CARPIO, (seconde édition, revue et corrigée) et traduction intégrale du texte en français sur le site ARTELOPE, Universidad de Valencia, 2014, EMOTHE :
  • http://emothe.uv.es/biblioteca/textosEMOTHE/EMOTHE0204_LosLocosDeValencia.php
  • MORETO, Agustín, Entremés del aguador francés, in Loas, entremeses y bailes de Agustin Moreto, vol. II, estudio y edición de Maria Luisa Lobato, Kassel, Reinchenberger, 2003, p. 535-550. Texte traduit en ligne:
  • Version française: http://www.ehumanista.ucsb.edu/volumes/23
  • Charles de Beys, Les illustres fous, Paris, O. de Varennes, 1653. Texte en ligne sur Gallica :
  • https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k72492g.image

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
Exposés oraux individuels ou à deux (commentaires et/ou explications de textes)
en dehors du cours : une explication de texte par écrit.
Note finale sur 20 résultant de la moyenne des notes d’oral et d’écrit.

Rattrapage : Explication de texte (écrit).

Contrôle terminal intégré : oui, au cas où il est vraiment impossible à l’étudiant d’assister régulièrement au cours et pour des raisons dûment justifiées. L’assistance régulière au cours est éminemment souhaitable et les absences vivement déconseillées.

mise à jour le 26 juillet 2019


Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
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