UE transversales >> UE libres >> semestre >> UE libres - S5
Langues - Cultures anciennes et régionales
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire TD | 1h30 |
Acquérir les premières structures grammaticales et un lexique de base. À l’issue du cours les étudiants maîtriseront les expressions du quotidien ; sauront se présenter ou présenter quelqu’un ; pourront poser et répondre à des questions simples. Le cours sera régulièrement ponctué de références à la culture basque.
Objectifs en termes de compétences :
Intégrer les premiers outils pour interagir dans la langue. Développer les compétences de compréhension et d’expression (orale et écrite).
Une ancienne légende raconte que le diable, après avoir séjourné sept ans au Pays Basque, n'a été capable d'apprendre seulement deux mots : EZ (non) et BAI (oui). Parlée des deux côtés de l’extrémité occidentale des Pyrénées, dans des territoires appartenant à la France et à l’Espagne, l’euskara (langue basque) n’est en effet apparentée à aucune langue connue.
Faisant face aux mythes sur la difficulté d’apprentissage de la langue basque, ce cours propose une première approche pour celles et ceux qui veulent défier l’inconnu et les préjugés.
Des activités diverses pourront être organisées pour mieux connaitre la langue et la culture basque, mais aussi pour poursuivre sa pratique en dehors de la classe.
La vidéo qui prouve qu’apprendre l’euskara n’est pas si difficile :
https://mintzalasai.eus/actu/3056-la-vidao-qui-prouve-qua%E2%82%AC%E2%84%A2apprendre-la%E2%82%AC%E2%84%A2euskara-na%E2%82%AC%E2%84%A2est-pas-si-difficile
Plateformes en ligne BOGA et MINTZANET: www.ikasbil.net, www.mintzanet.net
Dictionnaires en ligne : EUSKALTZAINDIAREN HIZTEGIA www.euskaltzaindia.eus, NOLA ERRAN www.nolaerran.org
Coyos, J.-B. & Salaberria, J. 2009. Le basque pour les nuls. Coll. Pour les nuls, Paris.
Letamendia, J. A. 2011 [1996]. Bakarka. Méthode d’apprentissage de la langue basque. Donostia, Elkar.
mise à jour le 18 mai 2022