UE transversales >> UE libres >> semestre >> UE libres - S5
Cultures et Civilisations
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire TD | 1h30 |
Introduction à l'histoire de la mondialisation (XVII-XVIIIe siècles) : Les Empires moghol, ottoman et safavide face à l'expansion européenne (Proche et Moyen-Orient, mondes iranien et indien).
La mondialisation est souvent étudiée en tant que processus historique, économique et géographique qui commencerait au XIXe siècle, et connaîtrait son expansion la plus rapide XXe siècle. L'analyse de ce processus historique insiste le plus souvent sur ses différentes étapes et sur ses conséquences économiques. Ce cours vise à remonter plus en amont de ce phénomène, dans une démarche d'analyse à l'échelle du temps long. Il étudiera les différentes dynamiques politiques, économiques et culturelles à l'œuvre durant une période qui suit le siècle des "Grandes découvertes" et précède le XIXe siècle.
Ce cours s'intéressera d'une part aux empires "asiatiques" (Empires moghol, ottoman et safavide). Ces derniers s'insèrent en effet dans des structures économiques globales qui leur préexistaient. L'arrivée croissante des puissances européennes en Asie n'est donc pas la découverte d'une virgo terra ("terre vierge"). Le XVIIe siècle voit en effet davantage une restructuration des échanges économiques avec l'insertion des acteurs européens, qu'une destruction des systèmes économiques mondiaux existants.
Cette période est marquée d'autre part par la naissance des empires coloniaux hollandais et anglais ainsi que l'apogée des empires hispano-portugais. Au XVIIIe siècle, ce phénomène s'accroit considérablement, notamment dans le monde indien avec l'expansion anglaise. Les pratiques impériales européennes et asiatiques se rencontrent, se comparent et se confrontent. Les structures impériales ottomane et safavide ne sont cependant pas passives face à l'expansion européenne. Les territoires qu'elles dominent sont des espaces où les hommes circulent et échangent de façon croissante, à l'interface des différents réseaux économiques mondiaux. Les acteurs européens doivent ainsi s'adapter aux contraintes de ces milieux, ce qui les conduit à les étudier davantage, à en construire la connaissance, participant ainsi à la naissance d'une érudition orientaliste.
Ce cours analysera donc sur deux siècles et dans le contexte asiatique, un processus ancien de mutations économiques, politiques et culturelles. Ce processus voit la création de nouveaux réseaux et de l'augmentation des échanges. Il préfigure l'expansion et la domination coloniale européenne à l'échelle de l'ensemble du monde. Cette expansion coloniale arrive ensuite à son apogée au XIXe siècle. Elle a influencée de façon durable les autres étapes de la mondialisation au XXe siècle.
Cette bibliographie est également pensée pour l'enseignement à distance. Tous les ouvrages cités dans celle-ci sont disponibles en version numérique (sur cairn ou JSTOR). Le cas échéant, l'enseignant est en mesure de fournir une version au format pdf des passages en lien avec le cours.
ADELL-GOMBERT Nicolas, Anthropologie des savoirs, Paris, Armand Colin, 2011.
BRANDTZÆG Siv Gøril, GORING Paul, WATSON Christine (dir.), Travelling chronicles: news and newspapers from the early modern period to the eighteenth century, Leiden ; Boston, Brill, 2018.
BURESI Pascal (dir), Histoire des pays d’Islam, Paris, Armand Colin, 2018.
DUINDAM Jeroen Frans Jozef (dir.), Royal courts in dynastic states and empires: a global perspective, Leiden, Brill, 2011.
DUTEIL Jean-Pierre, L’Europe à la découverte du monde: du 13e au 17e siècle, Paris, Armand Colin, 2003.
GRATALOUP Christian, Géohistoire de la mondialisation, Paris, Armand Colin, 2015.
KUMAR Krishan, Visions of Empire: How Five Imperial Regimes Shaped the World, Princeton, Princeton University Press, 2017.
LONGVA Anh Nga, ROALD Anne Sofie (dir.), Religious minorities in the Middle East: domination, self-empowerment, accommodation, Leiden ; Boston, Brill, 2012.
MAUREL Chloé, Manuel d’histoire globale, Paris, Armand Colin, 2014.
PHAN Bernard, Chronologie de la mondialisation, Paris, P.U.F, 2012.
—, Colonisation et décolonisation, Paris, P.U.F, 2017.
RAYMOND Joad, MOXHAM Noah (dir.), News networks in early modern Europe, Leiden ; Boston, Brill, 2016.
- travail sur la méthodologie de la dissertation (et réflexion régulière sur le contenu du cours en fonction de l'avancement des séances).
L'évaluation du cours en contrôle continu se fera en deux parties :
- Une note sur l'ensemble des travaux rendus en méthodologie de la dissertation (1/4 de la note finale)
- Une dissertation (devoir maison : 3000 mots maximum/ 3/4 de la note finale) à rendre à la fin du semestre. Celle-ci permettra de valider les acquis du travail fait en méthodologie tout au long du semestre, en mobilisant le cours et les différents articles lus par les étudiants. La mobilisation des différents articles de recherche sera un critère d'évaluation important.
- Examen de 20 minutes avec un oral portant sur une question de cours (1 question à choisir parmi 3 proposées) : 10 minutes de préparation/ 10 minutes de passage à l'oral.
mise à jour le 7 septembre 2021