Cultures Artistiques
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire CM | 1h30 |
Estimation du temps de travail attendu : environ deux heures hebdomadaires
Supports de cours utilisés : Ce cours sera en distanciel total asynchrone. Les cours seront enregistrés, et accompagnés systématiquement d’un PowerPoint, et de documents.
Objectifs en termes de connaissance : Sur le thème choisi, et sur les périodes étudiées, les étudiants devront pouvoir réinvestir leurs connaissances pour commenter une œuvre, en expliciter le contexte de production, et utiliser à bon escient le vocabulaire technique.
Objectifs en termes de compétences : Les étudiants devront apprendre à :
- prendre des notes de manière efficace et savoir les réutiliser
- être capables d’organisation, d’anticipation et d’autonomie dans le travail.
- maîtriser la recherche documentaire, et l’exploitation des différentes sources.
- présenter un commentaire d’œuvre détaillé et documenté.
Le visage (art et anthropologie)
Le cours abordera le visage dans l’histoire de l’art, des origines jusqu’à l’époque contemporaine. Il est bien évidemment impossible proposer un traitement exhaustif de la question ; nous nous attacherons donc à des moments très particuliers (apparition du réalisme dans le portait, l’art du Fayoum, le portait cubiste…).
Mais le visage est bien plus que l’un des objets favoris de l’histoire de l’art ; il s’agit également du lieu d’un ordre symbolique, social, d’un formidable instrument de communication non verbale, qui se prête à la lecture, mais aussi au jeu, voire à la duplicité.
Bailly Jean-Christophe, L’Apostrophe muette. Essai sur les portraits du Fayoum, Paris, Hazan, 2005.
Bougnoux Daniel, Faire face, Paris, Gallimard, 2002.
Courtine-Denamy Sylvie, Le Visage en question : de l’image à l’éthique, Paris, Éditions de la Différence, 2004.
Jambon Jean-Charles, Visage, visagéité, visagéification : du concept à l’image, thèse de doctorat en philosophie soutenue à l’université de Paris VIII sous la direction de René Schérer, 1999.
Le Breton David, Des visages : essai d’anthropologie, Paris, A.M. Métailié, 1992, rééd. 2003.
Modalités d’évaluation : Deux devoirs en ligne, un commentaire d’image et un devoir de réflexion sur la notion de visage.
mise à jour le 22 juillet 2024