UE transversales >> UE pro

Insertion - connaissance du monde professionnel

BYBP067 - Comment développer son réseau professionnel même quand l'on ne recherche pas d'emploi

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

Mme Aleksandra ZAKHAROVA

 

LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS

Contact(s)

oleksandra.zakharova@sorbonne-nouvelle.fr
phozanet@gmail.com

Objectifs

- Gérer votre réseau de relations professionnelles et le développer

- Réaliser une veille (à préciser selon vos objectifs : compétences, métier, secteur, concurrence, etc.)
- Développer son réseau grâce à une démarche structurée, méthodique, sérieuse, professionnelle
- Apprendre la force des liens faibles

- Animer le réseau

- Rencontrer des professionnels de secteur

- Trouver de nouvelles affaires grâce à votre réseau

Contenu

La création d'un réseau professionnel apparaît obligatoire à tous dans le monde du travail. Le cours "Construire son réseau professionnel " donne une méthode et des outils concrets pour bâtir une stratégie de développement efficace de son réseau pour faire avancer ses projets.
Séance 1. Le réseau professionnel et ses enjeux
• Réseau : définition et description
• Les avantages de développer son réseau professionnel
• Trois formes de networks

Séance 2 : Liens forts et Liens faibles
• Le concept de la « force des liens faibles »
• Le paradoxe de la relation sociale (développée par le sociologue américain Mark Granovetter)
• L’étude d’Eytan Bakshy

Séance 3 : Les réseaux sociaux professionnels en France
• De la bonne utilisation des réseaux sociaux professionnels
• Les événements utiles pour développer son réseau
• Le recrutement sur les réseaux en France
• Les réseaux sociaux professionnels par métier

Séance 4. Personal Branding ou marque personnelle
• Comment constituer son image de marque
• Marketing personnel
• Gérer son image virtuelle

Séance 5. Les réseaux sociaux pour le développement des contacts professionnels
• Développer son réseau professionnel dans LinkedIn
• Facebook
• Instagram
• Créer un profil attractif sur les réseaux sociaux, rédiger un pitch en lien avec ses projets

Séance 6. Les différences interculturelles dans le développement de réseau international
• Les différences entre les cultures organisationnelles
• Comment construire ses réseaux à l’international
• L’exemple du développent de réseaux en Allemagne, France et Italie

Séance 7. Langage corporel pour développement de réseaux
• Langage du corps et analyse d’autrui
• Comment utiliser son corps pendant les entretiens
• Posture corporelle et communication interculturelle

Séance 8. Le marketing d'influence. Témoignage
• Définition du marketing d’influence ou influence marketing
• Différentes techniques du marketing d’influence
• Échange entre les étudiants et l’intervenant

Séance 9. Faire le diagnostic de son réseau actuel au regard de ses projets
• Évaluer sa capacité actuelle à fonctionner en réseau.
• Répertorier et classer ses contacts selon les critères spécifiques du fonctionnement en réseau.
• Évaluer la puissance de son réseau au regard de ses projets.

Séance 10. L’intelligence émotionnelle
• L'essentiel des soft skills
• Intelligence émotionnelle: ses cinq grandes composantes
• L’intelligence émotionnelle en contexte professionnel

Séance 11. L’animation de réseau
• Se tenir informé
• Mobiliser les contacts détenteurs d’une part d’information, d’imagination ou de compétence
• Partager et renforcer les réflexions et les projets afin qu’ils soient portés par tous et deviennent l’affaire de tous

Séance 12. Conclusion
• Définir une stratégie pour développer son réseau grâce aux contacts actuels et aux réseaux sociaux
• Appréhender les évolutions liées au digital pour développer son réseau professionnel
• Évaluer le potentiel de son réseau actuel au regard de ses projets
• Établir des liens solides avec les personnes pour pouvoir mobiliser son réseau

Modalités du cours
Travail par projet

Horaires

Voir les informations dans la partie "Offre des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"

 www.univ-paris3.fr/planifier-ses-ue-pro-417180.kjsp

Bibliographie

• P. Boulanger, G. Perelman, Le réseau et l'infini, Editions Nathan, 1990.
• R.S. Burt, Structural holes: the social structure of competition, Cambridge, Harvard University Press, 1992.
• R. Breiger, The Analysis of social Networks. Handbook of Data Analysis. London, Sage, 2004.
• M. Crozier, L'entreprise à l'écoute, InterEditions, 1991.
• J. Cummings, B. Butler, R. Kraut, "The quality of online social relationships". Communications of the ACM, 45(7), 103-108, 2002.
• G. Donnadieu, M. Karsky, La systémique, penser et agir dans la complexité, Editions Liaisons, 2002.
• D. Genelot, Manager dans la complexité, INSEP Editions, 1992.
• M.S. Granovetter, "The Strength of weak ties", American journal of sociology, vol. 78, p. 1360-1380 – 1973.
• C. Handy, Le temps des paradoxes, Editions Village Mondial, 1995.
• M. Levesque, D. White, "Capital social, capital humain et sortie de l’aide sociale pour les prestataires de longue durée", Canadian journal of sociology, vol. 26, N°2, p. 167-192, 2001.
• L. Knight, A. Pye, "Network learning: An empirically derived model of learning by groups of organizations", Human Relations, 58(3), 2005.
• J. Nahapiet, S. Ghoshal, "Social capital, intellectual capital, and the organizational advantage" - academy of management review, vol. 23, N°2, p. 242-276 - 1998.
• J. Offner, D. Pumain, Réseaux et Territoires, Editions de l'Aube, 1996.
• H. Sérieyx, Mettez du réseau dans vos pyramides, Editions Village Mondial, 1996.
• P. Veltz, Le nouveau monde industriel, Editions Gallimard, 2000.

Contrôles des connaissances

Voir les informations sur le fichier "évaluation des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"

 www.univ-paris3.fr/planifier-ses-ue-pro-417180.kjsp

Informations complémentaires

 

mise à jour le 9 juillet 2024


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â