Objectifs
- Gérer votre réseau de relations professionnelles et le développer
- Réaliser une veille (à préciser selon vos objectifs : compétences, métier, secteur, concurrence, etc.)
- Développer son réseau grâce à une démarche structurée, méthodique, sérieuse, professionnelle
- Apprendre la force des liens faibles
- Animer le réseau
- Rencontrer des professionnels de secteur
- Trouver de nouvelles affaires grâce à votre réseau
Contenu
La création d'un réseau professionnel apparaît obligatoire à tous dans le monde du travail. Le cours "Construire son réseau professionnel " donne une méthode et des outils concrets pour bâtir une stratégie de développement efficace de son réseau pour faire avancer ses projets.
Séance 1. Le réseau professionnel et ses enjeux
• Réseau : définition et description
• Les avantages de développer son réseau professionnel
• Trois formes de networks
Séance 2 : Liens forts et Liens faibles
• Le concept de la « force des liens faibles »
• Le paradoxe de la relation sociale (développée par le sociologue américain Mark Granovetter)
• L’étude d’Eytan Bakshy
Séance 3 : Les réseaux sociaux professionnels en France
• De la bonne utilisation des réseaux sociaux professionnels
• Les événements utiles pour développer son réseau
• Le recrutement sur les réseaux en France
• Les réseaux sociaux professionnels par métier
Séance 4. Personal Branding ou marque personnelle
• Comment constituer son image de marque
• Marketing personnel
• Gérer son image virtuelle
Séance 5. Les réseaux sociaux pour le développement des contacts professionnels
• Développer son réseau professionnel dans LinkedIn
• Facebook
• Instagram
• Créer un profil attractif sur les réseaux sociaux, rédiger un pitch en lien avec ses projets
Séance 6. Les différences interculturelles dans le développement de réseau international
• Les différences entre les cultures organisationnelles
• Comment construire ses réseaux à l’international
• L’exemple du développent de réseaux en Allemagne, France et Italie
Séance 7. Langage corporel pour développement de réseaux
• Langage du corps et analyse d’autrui
• Comment utiliser son corps pendant les entretiens
• Posture corporelle et communication interculturelle
Séance 8. Le marketing d'influence. Témoignage
• Définition du marketing d’influence ou influence marketing
• Différentes techniques du marketing d’influence
• Échange entre les étudiants et l’intervenant
Séance 9. Faire le diagnostic de son réseau actuel au regard de ses projets
• Évaluer sa capacité actuelle à fonctionner en réseau.
• Répertorier et classer ses contacts selon les critères spécifiques du fonctionnement en réseau.
• Évaluer la puissance de son réseau au regard de ses projets.
Séance 10. L’intelligence émotionnelle
• L'essentiel des soft skills
• Intelligence émotionnelle: ses cinq grandes composantes
• L’intelligence émotionnelle en contexte professionnel
Séance 11. L’animation de réseau
• Se tenir informé
• Mobiliser les contacts détenteurs d’une part d’information, d’imagination ou de compétence
• Partager et renforcer les réflexions et les projets afin qu’ils soient portés par tous et deviennent l’affaire de tous
Séance 12. Conclusion
• Définir une stratégie pour développer son réseau grâce aux contacts actuels et aux réseaux sociaux
• Appréhender les évolutions liées au digital pour développer son réseau professionnel
• Évaluer le potentiel de son réseau actuel au regard de ses projets
• Établir des liens solides avec les personnes pour pouvoir mobiliser son réseau
Modalités du cours
Travail par projet
Bibliographie
• P. Boulanger, G. Perelman, Le réseau et l'infini, Editions Nathan, 1990.
• R.S. Burt, Structural holes: the social structure of competition, Cambridge, Harvard University Press, 1992.
• R. Breiger, The Analysis of social Networks. Handbook of Data Analysis. London, Sage, 2004.
• M. Crozier, L'entreprise à l'écoute, InterEditions, 1991.
• J. Cummings, B. Butler, R. Kraut, "The quality of online social relationships". Communications of the ACM, 45(7), 103-108, 2002.
• G. Donnadieu, M. Karsky, La systémique, penser et agir dans la complexité, Editions Liaisons, 2002.
• D. Genelot, Manager dans la complexité, INSEP Editions, 1992.
• M.S. Granovetter, "The Strength of weak ties", American journal of sociology, vol. 78, p. 1360-1380 – 1973.
• C. Handy, Le temps des paradoxes, Editions Village Mondial, 1995.
• M. Levesque, D. White, "Capital social, capital humain et sortie de l’aide sociale pour les prestataires de longue durée", Canadian journal of sociology, vol. 26, N°2, p. 167-192, 2001.
• L. Knight, A. Pye, "Network learning: An empirically derived model of learning by groups of organizations", Human Relations, 58(3), 2005.
• J. Nahapiet, S. Ghoshal, "Social capital, intellectual capital, and the organizational advantage" - academy of management review, vol. 23, N°2, p. 242-276 - 1998.
• J. Offner, D. Pumain, Réseaux et Territoires, Editions de l'Aube, 1996.
• H. Sérieyx, Mettez du réseau dans vos pyramides, Editions Village Mondial, 1996.
• P. Veltz, Le nouveau monde industriel, Editions Gallimard, 2000.