UE transversales >> UE pro

BYBP060 Approche des cultures professionnelles

Crédits ECTS 3

Responsable(s)

Sandrine GRAF

Contact(s)

sandrine.graf@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

ATTENTION, vous ne pouvez vous inscrire à cette UE que si vous disposez des justificatifs requis.

Pré-requis éventuels
: aucun.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) :
environ 4h (sur le semestre et hors évaluations).

Objectifs en termes de connaissances
: à l’issue de ce cours, les étudiants et étudiantes auront acquis des connaissances théoriques en sociologie du travail et de l’entreprise de manière à comprendre les enjeux des situations professionnelles dans lesquelles ils et elles sont susceptibles de se trouver.
 
Objectifs en termes de compétences
: à l’issue de ce cours, les étudiants et étudiantes seront capables de faire preuve de réflexivité sur leurs pratiques professionnelles de manière à s’adapter rapidement à un environnement de travail en entreprise et d’y progresser pour être efficace.

Contenu

Les entreprises revendiquent chacune une « identité » et une « culture interne ». L’insertion dans le monde du travail passe ainsi par une forme d’acculturation, c’est-à-dire qu’il s’agit d’adopter des normes comportementales, relationnelles et langagières propres à l’entreprise employeur, qui sont aussi importantes que l’acquisition des compétences opérationnelles du métier.
Ce cours veut réfléchir sur ce que ce processus d’acculturation en entreprise implique pour vous aider à l’appréhender de la manière la plus fluide lors de votre premier emploi. Nous réfléchirons aux enjeux socioéconomiques et politiques du travail, que ce soit dans des PME/TPE, des grandes entreprises patrimoniales ou des startups, et nous apprendrons à analyser des situations professionnelles typiques, avec un regard particulier sur les pratiques professionnelles informelles en entreprise. Enfin, il s’agira de questionner vos propres attentes et limites pour affronter les éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer dans votre parcours.

Bibliographie

GODELIER Eric (2006), La culture d’entreprise, Paris, La Découverte [voir en ligne ici].
LAFAYE Claudette (2009), Sociologie des organisations, Paris, Armand Colin [voir en ligne ici].
THUDEROZ Christian (2010), Sociologie des entreprises, Paris, La Découverte [voir en ligne ici].
VALIORGUE Bertrand (2020), La raison d’être de l’entreprise, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal [voir en ligne ici].

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours :
Le cours se déroulera le samedi en format hybride :
-    des ateliers pratiques de 3h en présentiel le samedi de 10 h à 13 h en semaines 2, 6 et 10 qui feront la part belle aux études de cas sur lesquelles réfléchir en amont du cours et à l’échange entre les étudiants et étudiantes (témoignages, expériences, bonnes pratiques, …).
-    des cours théoriques de 1h30 en visio (en semaines 1, 3, 5, 8, 9, 11 ) avec supports écrits du cours déposés sur iCampus.

En-dehors du cours seront proposées quelques lectures sur lesquelles réfléchir en amont du cours suivant.


Modalités d’évaluation (contrôle continu) :
Deux DM en temps limité déposés sur iCampus (50% de la moyenne chacun) :
-    une note de synthèse 2-3 pages à rendre en semaine 7 ;
-    une étude de cas simple (oral ou écrit, au choix) en semaine 12. Si vous optez pour une étude de cas à l'oral, par visio, horaires et liens de connexion vous seront communiqués par l'enseignante au plus tard en semaine 6.


Modalités d'évaluation de l’épreuve de session 2 (rattrapage), sauf pour les masters : un écrit (étude de cas) organisé par le bureau des examens.


Contrôle terminal intégré (CTI) : non

Informations complémentaires

Inscription sous conditions
ATTENTION, vous ne pouvez vous inscrire à cette UE que si vous disposez des justificatifs requis.

mise à jour le 7 décembre 2023


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â