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Métiers de l'enseignement

BYBP040 - Interactivité et outils pédagogiques

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 2h

Responsable(s)

  • Florence Lafalaise
  •  

    LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS

Contact(s)

florence.lafalaise@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :
à l’issue de ce cours, l’étudiant saura identifier les différents leviers de la dynamique motivationnelle en situation d’apprentissage et aura connaissance d’outils numériques et non-numériques pour favoriser l’interactivité en cours.

Objectifs en termes de compétences :

à l’issue de ce cours, l’étudiant se sera interrogé sur sa future pratique enseignante, saura utiliser et créer des activités interactives, scénariser un cours et sera capable d’analyser une situation de cours et proposer des pistes de réflexion et de remédiations par rapport à celle-ci.

Contenu

Ce cours vous propose d’amorcer une réflexion sur votre future pratique enseignante et vous propose, entre autres, des outils pouvant favoriser l’interactivité et donc renforcer la dynamique motivationnelle en cours.

Horaires

  • vendredi 17h-18h30, salle B102

Bibliographie

Basque J. (2007) L’élaboration du scénario pédagogique. Télé-université de Québec; https://wiki.umontreal.ca/download/attachments/78513937/TEXTE-441_UdeM.pdf 

Berthiaume, D. (2014). Conférence: Pourquoi et comment enseigner de façon interactive avec les grands groupes ? Partie 1: http://tinyurl.com/p6pgxfe et Partie 2: http://tinyurl.com/pz7u8wd

 Daele A. et Sylvestre, E. (2013). Comment dynamiser un enseignement avec des grands effectifs? Dans D. Berthiaume, & N. Rege Colet, La pédagogie de l'enseignement supérieur: Repères théoriques et applications pratiques (pp. 149 - 164). Berne: Peter Lang.

Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012) Comment concevoir un enseignement . De

Boeck , Bruxelles

Gérard, L. (2014, juillet 17). Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d'apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Repéré à http://cooperationuniversitaire.blogs.docteo.net/2014/07/17/rendre-les-etudiants-actifs-en-amphi-quelques-activites -dapprentissage-actif-a-faire-en-amphi-et-sans-materiel/

Viau, R. La motivation dans l'apprentissage du français, St-Laurent, Éditions du Renouveau pédagogique, 1999.

Contrôles des connaissances

Voir les informations sur le fichier "évaluation des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"

 www.univ-paris3.fr/planifier-ses-ue-pro-417180.kjsp

Informations complémentaires

Etudiants concernés
Etudiants de L2 de la mineure Enseignement-Pédagogie

Prérequis
aucun

mise à jour le 7 avril 2024


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet

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