Métiers de l'enseignement
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire TD | 2h |
Basque J. (2007) L’élaboration du scénario pédagogique. Télé-université de Québec; https://wiki.umontreal.ca/download/attachments/78513937/TEXTE-441_UdeM.pdf
Berthiaume, D. (2014). Conférence: Pourquoi et comment enseigner de façon interactive avec les grands groupes ? Partie 1: http://tinyurl.com/p6pgxfe et Partie 2: http://tinyurl.com/pz7u8wd
Daele A. et Sylvestre, E. (2013). Comment dynamiser un enseignement avec des grands effectifs? Dans D. Berthiaume, & N. Rege Colet, La pédagogie de l'enseignement supérieur: Repères théoriques et applications pratiques (pp. 149 - 164). Berne: Peter Lang.
Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012) Comment concevoir un enseignement . De
Boeck , Bruxelles
Gérard, L. (2014, juillet 17). Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d'apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Repéré à http://cooperationuniversitaire.blogs.docteo.net/2014/07/17/rendre-les-etudiants-actifs-en-amphi-quelques-activites -dapprentissage-actif-a-faire-en-amphi-et-sans-materiel/
Viau, R. La motivation dans l'apprentissage du français, St-Laurent, Éditions du Renouveau pédagogique, 1999.
2 épreuves sur table (1 contrôle de connaissance et 1 étude de cas)
1 scénarisation de cours à rendre
Oral (Pour s’y inscrire, écrire à l’enseignante durant la période d’inscription au rattrapage.)
mise à jour le 7 décembre 2023