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-, Métiers de la compensation du handicap

BYBP022 - La Surdité : Enseigner aux sourds avec le LPC ou le Cued Speech

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 2h

Responsable(s)

  • Cécile Marin
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    LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS

Contact(s)

cecile.marin@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :

Sensibiliser les étudiants et futurs enseignants à la spécificité des élèves sourds.
La surdité est un handicap spécifique pour les enseignants, car il touche à l’apprentissage même du langage et donc de la langue maternelle. Cette unité d’enseignement permettra aux futurs enseignants d’identifier les conséquences de ce handicap sur tous les apprentissages.

Objectifs en termes de compétences :

Apprendre à manier le LPC (ou Cued Speech), code d’aide à la lecture labiale utile à la fois pour l’apprentissage du français, tous les apprentissages en français oral et l’apprentissage d’une langue seconde orale.
Apprendre les comportements nécessaires à l'intégration des sourds dans un groupe en présentiel

Contenu

Après un rapide exposé des points de vue physiologique et social, les différents modes de compensation de ce handicap et la problématique de l’intégration des élèves sourds dans les classes seront étudiés. Puis les étudiants s'initieront à la prise en notes (interprétation écrite simultanée) et au code parlé complété, LPC (ou Cued Speech) qui est une aide gestuelle à la lecture labiale (il ne s'agit pas de la Langue des Signes française qui est une langue). Ce mode de compensation facilite la compréhension par l’élève du message oral et rend accessible aux enfants sourds le système phonologique de la langue. Il est donc très utile dans l’apprentissage du français, mais aussi dans les cours de langue seconde (il est décliné en différentes versions pour chaque langue qui sont facilement assimilables une fois que l’on en connait le principe. En allégeant la charge cognitive nécessaire à la lecture labiale, il permet aussi aux élèves sourds de suivre avec moins de difficultés les autres enseignements donnés en langue orale.

Supports de cours utilisés :

exemples sonores et visuels, matériel d’activités pour l'apprentissage du code

Modalités de participation encours et en dehors du cours:

- travail ponctuel en groupe lors de la partie magistrale

- prise en notes

- exercices d’apprentissage du code LPC (ou Cued Speech)

- révision à la maison du code LPC (ou Cued Speech) entre chacune des 4 dernières séances

Les étudiants qui le souhaitent pourront effectuer des prises en notes pour un étudiant en situation de handicap inscrit à la Mission Handicap de la Sorbonne Nouvelle. La Mission Handicap leur indiquera alors quels cours prendre en notes pour répondre aux besoins de l’étudiant.

 

Horaires

Contrôles des connaissances

Voir les informations sur le fichier "évaluation des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"

 

www.univ-paris3.fr/planifier-ses-ue-pro-417180.kjsp
 

Informations complémentaires

Etudiants concernés

- Les étudiants de L2-L3 de la mineure Enseignement-Pédagogie,

- Etudiants de L2-L3 en UE pro intéréssés par la problématique de la surdité

Prérequis

Aucun

mise à jour le 9 juillet 2024


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Mél.
Ce cours est mutualisé avec la mineure Enseignement-Pédagogie, il sera donc entièrement dispensé en présentiel en 2022-2023.

De plus ce cours ayant obtenu une dérogation, même en cas de confinement, les 4 dernières séances seront en présentiel toutes les semaines pour tous les étudiants.

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