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-, Métiers de la compensation du handicap

BYBP022 - La Surdité : Enseigner aux sourds avec le LPC

Volume horaire TD 2h

Responsable(s)

  • Cécile Marin

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :

Sensibiliser les étudiants et futurs enseignants à la spécificité des élèves sourds
La surdité est un handicap spécifique pour les enseignants, car il touche à l’apprentissage même du langage et donc de la langue maternelle. Cette unité d’enseignement permettra aux futurs enseignants d’identifier les conséquences de ce handicap sur tous les apprentissages.

Objectifs en termes de compétences :

Apprendre à manier le LPC (ou Cued Speech), code d’aide à la lecture labiale utile à la fois pour l’apprentissage du français, tous les apprentissages en français oral et l’apprentissage d’une langue seconde orale.

Contenu

Après un rapide exposé des points de vue physiologique et social, les différents modes de compensation de ce handicap et la problématique de l’intégration des élèves sourds dans les classes seront étudiés. Puis les étudiants s'initieront à la prise en notes et au langage parlé complété, LPC (ou Cued Speech) qui est une aide gestuelle à la lecture labiale (il ne s'agit pas de la Langue des Signes française qui est une langue). Ce mode de compensation facilite la compréhension par l’élève du message oral et rend accessible aux enfants sourds le système phonologique de la langue. Il est donc très utile dans l’apprentissage du français, mais aussi dans les cours de langue seconde (il est décliné en différentes versions pour chaque langue qui sont facilement assimilables une fois que l’on en connait le principe. En allégeant la charge cognitive nécessaire à la lecture labiale, il permet aussi aux élèves sourds de suivre sans difficulté les autres enseignements donnés en langue orale.

Horaires

  • Jeudi 16h-18h

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :

  • un partiel de contrôle des connaissances acquises au long du semestre
  • exercices de prise en notes
  • exercices de LPC (ou Cued Speech)

Si l'étudiant a effectué des prises en notes pour un étudiant en situation de handicap, sa note pourra être majorée. Pour cela, il devra les présenter à l'enseignant qui vérifiera qu'elles correspondent bien à ce qui est attendu.

Rattrapage : Oral de 10 min. Pour s’y inscrire, écrire à l’enseignante durant la période d’inscription au rattrapage.
 

mise à jour le 26 juillet 2019


Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
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