Métiers de l'enseignement
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire TD | 2h |
Objectifs en termes de connaissances :
Techniques pédagogiques, exercices innovants.
Objectifs en termes de compétences (objectifs opérationnels) ( :
Initier les futurs enseignants et animateurs à la mutualisation par la création collective de matériels pédagogiques. Ils apprendront donc à travailler et rédiger en groupes. Ce travail participatif aboutira à la rédaction de fiches pédagogiques destinées à de futurs collègues. Les étudiants pourront aussi améliorer leur connaissance du français.
Gérer la disposition et les déplacements des élèves dans la classe lors d'exercices interactifs en présentiel.
Ce cours portera sur des exercices ludiques et interactifs, des jeux de plateau, jeux de langue et jeux littéraires modifiés pour des objectifs pédagogiques précis : enrichir son vocabulaire, argumenter, écrire avec des contraintes, maîtriser des styles différents, improviser, tout simplement être créatif dans son expression…
A chaque séance, un exercice différent sera présenté et pratiqué. Puis l'on travaillera sur son adaptation à différents publics (maternelle, primaire, collège, lycée, apprenants en langue seconde…) et sur la gestion de l'espace classe nécessaire pour l'exercice . Cette seconde partie de la séance sera faite sous forme de recherche collaborative.
Supports de cours utilisés :
matériel d’activités ludiques
Modalités de participation encourset en dehors du cours:
Travail en groupe en classe.
Poursuite individuelle du travail de réflexion pédagogique commencé en classe collectivement et mise en ligne de son résultat.
Modalités d’évaluation en cours et en dehors du cours)
Cet enseignement étant une recherche collaborative, l'assiduité est absolument nécessaire. Inscrivez-vous à un autre cours, si vous ne pouvez pas venir à toutes les séances
-Évaluation par compétences sur des exercices effectués en cours (5*12%).
-Préparation à la maison d’ une fiche pédagogique sur un exercice vu en cours et proposant des sujets pour leurs réalisations par des apprenants de différents niveaux (40%).
Rattrapage : Oral de 10 min. Pour s’y inscrire, écrire à l’enseignante durant la période d’inscription au rattrapage.
Type d'évaluation
Evaluation par compétences ramenée à une note sur 20 et une note sur 8.
Pas de CTI
Etudiants concernés
Les étudiants de L3 la mineure Enseignement-Pédagogie,
Etudiants de L2 ou L3 en UE Pro
-étudiants se destinant à enseigner une langue qu'elle soit maternelle ou seconde
-étudiants intéréssés par l’animation
Prérequis
Cet enseignement étant une recherche collaborative, l'assiduité est absolument nécessaire. Inscrivez-vous à un autre cours, si vous ne pouvez pas venir à toutes les séances
Aucun autre
mise à jour le 19 juin 2023