UE transversales >> langues >> Anglais
Anglais non spécialiste
BYAL427 - La nouvelle dans la littérature américaine B2-C1
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire TD |
1h30 |
Responsable(s)
Danielle Follett
Contact(s)
danielle.follett@sorbonne-nouvelle.fr
Objectifs
Cours de niveau B2-C1
Objectifs en termes de connaissances :
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables :
- d’analyser une nouvelle en anglais
- de repérer les procédés stylistiques, rhétoriques et narratologiques d’une nouvelle
- de situer une nouvelle américaine dans son contexte historique
Objectifs en termes de compétences :
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables :
- de s’exprimer en anglais correct à l’écrit et à l’oral
- de mobiliser le vocabulaire critique développé durant le semestre
- de construire une argumentation solide et cohérente
Contenu
Descriptif :La nouvelle est un genre que la littérature américaine a particulièrement investi depuis ses origines. Laboratoire d’écriture romanesque d’œuvres majeures, forme littéraire à part entière du canon américain, elle occupe une place remarquable dans la littérature américaine pour de multiples raisons qui tiennent tant aux origines puritaines de l’Amérique qu’à l’invention d’une littérature nouvelle que cet enseignement tentera de mettre au jour par l’étude d’œuvres tirées du XIXe et du XXe siècles, en proposant la lecture de textes devenus des classiques. Cet enseignement portera particulièrement sur l’étude et l’évolution des contraintes stylistiques et narratives de l’écriture brève, les enjeux et les problèmes interprétatifs que pose ce genre éminemment américain.
Horaires
Distanciel
Bibliographie
- Nathaniel Hawthorne, “Young Goodman Brown”
- Edgar Allan Poe, “The Man of the Crowd”
- Herman Melville, “Bartleby, the Scrivener: A Story of Wall-Street”
- Mark Twain, “The Celebrated Jumping Frog of Calaveras County”
- Henry James, “The Real Thing”
- Willa Cather, “Paul’s Case: A Study in Temperament”
- Willa Cather, “A Wagner Matinée”
- Jack London, “Love of Life”
- Sherwood Anderson, “Hands”
- Sherwood Anderson, “Queer”
- Ernest Hemingway, “Hills Like White Elephants”
- Ernest Hemingway, “A Clean, Well-Lighted Place”
- Vladimir Nabokov, “Signs and Symbols”
Contrôles des connaissances
Modalités d’évaluation en cours :
Contrôle continu:
- 1 présentation orale : 50%
- 1 devoir sur table : 50%
CTI: 100 % écrit
Pas de rattrapage
mise à jour le 11 septembre 2024