Contenu
Ce cours examine des objets dans le contexte des collections, depuis les tous premiers débuts du musée jusqu'à aujourd’hui. Il examine la façon dont les objets peuvent être utilisés afin de redonner vie à l'histoire et déchiffrer les histoires des personnes qui les ont fabriqués, utilisés et collectionnés. Au cours du semestre nous verrons comment différentes théories muséologiques et des études de cas peuvent nous aider à développer une approche pratique de l'utilisation d'objets en tant que ressources pédagogiques pour différents types de publics. Ce cours va aussi aider les étudiants à se préparer au dispositif "Les Jeunes ont la parole" au musée du Louvre, tout en développent leurs compétences analytiques descriptives en anglais.
Modalités Les cours prendront la forme de:
- Discussions de groupe sur des lectures prescrites et sur les thèmes abordés dans les cours.
- Cours d’histoire, civilisations et muséologie
- Ateliers pour développer des contenues des projets
- Une visite au Musée du Louvre pour présenter des objets
Résultats attendus A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de :
- Analyser des articles, des études de cas et des courts textes théoriques en anglais
- Exprimer leurs opinions de manière éclairée et raisonnée en anglais (à l’oral comme à l’écrit)
- Construire un discours autour d’un objet
- Décrire un objet en anglais de manière évocatrice et précise (à l’oral comme à l’écrit)
- Créer des liens entre divers objets pour construire un discours