UE transversales >> langues >> Anglais

BYAL419 - The politics and economy of Britain and Europe in the age of Brexit C1

Crédits ECTS 2
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

Objectifs

En étudiant ce sujet contemporain riche en enjeux, et en explorant comment on en est arrivé là, les étudiants approfondiront leurs connaissances en politique, économie et histoire et des différents scénarios d'avenir.
Les différentes facettes du processus du Brexit fournissent un panorama idéal pour aider les étudiants à mieux connaître les institutions de l'Union européenne, le système politique britannique, les enjeux économiques, et l'histoire des pays concernés.
En faisant ceci en langue anglaise, et surtout en participant de manière active lors des séances, les étudiants auront une belle occasion d’étendre le champ de leurs capacités linguistiques.

Contenu

Une fois que nous aurons examiné, au-delà des clichés, les origines historiques du Brexit, et les tensions et asymétries derrière la relation toujours complexe entre le Royaume-Uni et la construction européenne de l’après-guerre, nous aborderons les enjeux du processus qui s'entame à l'heure actuelle entre Londres, Bruxelles, Paris et Berlin. 
Les étudiants approfondiront leurs connaissances de ce kaléidoscope, riche en actualité, avec l'aide du professeur qui a travaillé en tant que journaliste économique et politique à Paris et Bruxelles et qui a également travaillé au sein de la Commission européenne et tant qu'agent de communication. 
Les sujets abordés iront du Commonwealth au marché unique, de l'immigration aux enjeux de la livre sterling et de la zone euro, et du nationalisme écossais au «National Health Service». Nous examinerons les forces et faiblesses des institutions européennes et nous apprendrons à mieux connaître la vie politique britannique.
Vu la nature contemporaine de ce sujet, nous suivrons de très près l'actualité dans les médias britanniques et les débats à Westminster et au-delà.

Le professeur proposera des documents textuels et audiovisuels pour enrichir les débats, approfondir les connaissances et améliorer la précision de la compréhension linguistique des étudiants. Il partagera avec les étudiants ses connaissances, lectures et idées sur les origines et enjeux historiques, économiques et politiques de la situation, et les incitera à réfléchir sur la meilleure façon de trouver une solution créative à ce défi historique et épineux.
 
Résultats attendus :
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables :
    •    de mieux connaître les enjeux européennes et britanniques du dossier du Brexit.
    •    d'améliorer leur compréhension de l’anglais oral et de leur expression à l’oral comme à l’écrit.
    •    de participer de manière de plus en plus active dans les débats et discussions lors des cours et de penser de manière indépendante dans ce débat complexe et important.
    •    de concevoir des opportunités pour réaliser une solution «gagnant-gagnant» à cette problématique.
    •    de mieux connaître la politique, économie et histoire européenne et britannique.


Horaires

  • Jeudi 15h30-17h

Contrôles des connaissances

Le professeur invitera les étudiants à écrire un court texte sur un sujet qu'il leur donnera. Chacun fera également une courte présentation orale. La participation active lors des séances de ce cours sera bien sûr prise en compte.

Rattrapage: DST. 

mise à jour le 24 juillet 2019


Important

  • N'oubliez pas de passer le test de positionnement en langues disponible sur iCampus et de consulter les descriptifs de cours en ligne avant de vous inscrire.

Responsable

Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours