UE transversales >> langues >> Anglais

Anglais non spécialiste

BYAL409 - Débats en anglais - B2-C1

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

Contact(s)

  aminata.moueza-fofana@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Pré-requis :

Ce cours pour non-spécialistes s'adresse à des étudiants en Master M1 et M2 ayant un niveau B2 ou C1 .

Estimation du temps de travail attendu :

Au moins 2h.

Objectifs en termes de connaissances :

A l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis les savoirs suivants :

-Connaissances langagières de niveau B2 et C1

-Très bon contrôle grammatical et capacité d'autocorrection pour des productions écrites et orales complexes en continu et interaction

-Compréhension fine de textes et documents sonores authentiques complexes sur des sujets traités en cours ou ayant fait l'objet d'une recherche préalable individuelle ou collaborative.

-Bagage lexical de 6000 mots

-Connaissances culturelles du monde anglophone

-Connaissances rhétoriques et du debating (règles de la French debating association)

Objectifs en termes de compétences :

-L'étudiant poura réaliser des productions écrites et/ou orales complexes pour des débats avec préparation courte, longue ou sans préparation.

-L'étudiant aura de très bonnes compétences transversales (travail en groupe, esprit critique, recherche, usage du numérique, etc.) et pragmatiques.

-L'étudiant pourra participer à des débats sur le modèle de la French debating association.

-L'étudiant saura mobiliser des compétences pour rédiger et faire des discours argumentés de longueur intermédiaire


Contenu

Le cours vise à faire progresser les étudiants vers le niveau C1 et plus en approfondissant leurs connaissances et compétences linguistiques, socio-linguistiques, culturelles, transversales et pragmatiques.

L'étudiant développera des compétences pour analyser des débats.

L'étudiant apprendra à préparer des débats

L'étudiant participera à des débats de formats différents (télévisés, French debating association, etc.) en cours.

L'étudiant s'entraînera à prendre des notes pendant un débat

L'étudiant s'entraînera à rédiger et prononcer des discours argumentés.

Pour progresser, les étudiants devront consacrer un temps suffisant à préparer le cours grâce à des lectures variées et le visionnage ou l'écoute de discours.

L'acquisition de lexique, le travail sur le style et la phonologie tiendront une place importante dans le cours.

Les débats porteront sur des sujets relatifs à des domaines différents pour élargir les connaissances des étudiants.

Horaires

  • TD 1 : lundi 9h30-11h avec A. Mouëza-Fofana
  • TD 2: lundi 11h-12h30 avec A. Mouëza-Fofana

Bibliographie

BOUSCAREN et al. Le mot et l'idée 2. Ophrys. Edition 2012.

HEINRICHS, Jay. Thank You for Arguing: What Aristotle, Lincoln, and Homer Simpson Can Teach Us About the Art of Persuasion. New York: Three Rivers Press, 2007.

MURPHY Raymond. 
English Grammar in use with answers. Cambridge University Press. Edition 2019. 

Oxford 5000.
Oxford University Press. Edition 2019. 

qioz.fr

RAMAGE, John D, BEAN C. John et JOHNSON June. 
Writing Arguments: A Rhetoric with Readings. New York: Pearson/Longman, 2010 et ult.

THOMSON Jean-Max.
Burning Issues. Vocabulaire anglais de l'actualité. (2ème édition) Ellipses, 2018. 

Contrôles des connaissances

Modalités d'évaluation

  • 40 % Partiel en semaine 6 ou une analyse réflexive sur leur discours du débat final.
  • 10% Activités sur 7Speaking.
  • 50% Débat en équipe en semaine 11 ou 12.


Contrôle terminal intégré

Le contrôle terminal intégré n'est pas proposé pour ce cours.

Informations complémentaires

Ce cours est un cours hybride. Cela signifie qu’il se fera à moitié en présence et à moitié à distance en ½ groupe d’une vingtaine d’étudiants pour favoriser les échanges en classe. 
La partie distancielle sera assurée sur iCampus et nécessite un équipement informatique (ordinateur, carte son et connexion internet)
La partie présentielle a lieu à Censier toutes les deux semaines.
Le premier cours a lieu en classe entière pour présenter les modalités du cours.
Le planning exact sera distribué en classe.


mise à jour le 12 octobre 2021


Important

  • N'oubliez pas de passer le test de positionnement en langues disponible sur iCampus et de consulter les descriptifs de cours en ligne avant de vous inscrire.

Responsable

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours