UE transversales >> langues >> Anglais

Anglais non spécialiste

BYAL305- Images de l’histoire des Etats-Unis - B2

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1H30

Responsable(s)

  • Lucile Dupraz

Contact(s)

 lucile.dupraz@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Public visé
Toute filière, cependant ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants qui s’intéressent aux questions de médiation culturelle, à la didactique de l’image, à l’histoire des Etats-Unis.

Objectifs
Développer des compétences dans la lecture d’image, des connaissances de l’histoire des Etats-Unis et renforcer son niveau en anglais. Proposer une présentation didactique des images étudiées en relation avec l’histoire, sous forme vidéo.

Niveau du cours : B2 (CECRL)

Contenu

« Les représentations successives d’un événement nous apprennent davantage sur l’époque qui produit les images que sur le moment précis de l’événement » (A.Duprat, 2007)
On se propose d’étudier dans ce cours des images qui marquent l’histoire des Etats-Unis au XXe siècle, soit que celles-ci illustrent ou commentent un événement ou qu’au contraire elles n’aient créé l’événement elles-mêmes.

Les compétences de l’analyse de l’image seront développées au travers d’activités orales ou écrites et des productions donneront l’occasion aux étudiants d’exprimer leur(s) interprétation(s) des images en relation avec les mouvements et les évènements. Cette interprétation devra être envisagée dans une perspective de didactisation de l’image pour différents publics.

Les 5 activités langagières (Compréhension orale et écrite, Expression orale et écrite, Interaction orale) seront travaillées en fonction des besoins afin de renforcer les compétences des participants.

Résultats attendus
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capable :
- de décrire, analyser et interpréter des images
- de connaître et commenter des évènements et courants historiques aux Etats-Unis
- développer leur regard critique sur des représentations iconographiques
- de s’exprimer à l’écrit ou à l’oral sur un sujet de manière argumentée et nuancée
- de proposer une présentation didactisée à destination d’un public spécifique

Modalités
Une participation active à l’oral et un travail de préparation à la maison sont attendus (recherche, analyses, présentations, …). Le travail collaboratif particulièrement développé dans le cadre du projet final.

Horaires

TD1 : mardi 11h-12h30 avec Lucile Dupraz
TD2 : mardi 12h30-14h avec Lucile Dupraz

Bibliographie

 

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
Les étudiants seront amenés à proposer un projet final en groupe qui sera présenté dans un format vidéo
Deux étapes seront évaluées :
1- 50% Ecrit (analyse d'une ou plusieurs images)
2- 50% Oral (vidéo)
 
Pas de CTI
Pas de rattrapage

mise à jour le 13 septembre 2024


Important

  • N'oubliez pas de passer le test de positionnement en langues disponible sur iCampus et de consulter les descriptifs de cours en ligne avant de vous inscrire.

Responsable

Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Mél.

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â