UE transversales >> UE pro >> Par semestre >> UE pro - S1

Préparer son insertion professionnelle

BY6VSC - Valorisation du service civique

Crédits ECTS 2

Responsable(s)

Maud Perez-Simon et Juliette Del Zotto (Bureau 13 - BVE- Bureau de la Vie Etudiante)

Contenu

Vous êtes engagé dans une mission de service civique ou prévoyez de le faire ?

L’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 soutient cette démarche en vous permettant de valider cet engagement sous forme d'UE.

Un service civique permet de valider un stage ou deux UE de professionnalisation dans le cursus de licence ou celui de master, dont obligatoirement l’UE BY6SCV-BZ6SCV.

Si vous envisagez de valoriser votre service civique, il est impératif de prendre contact avec le Responsable pédagogique de votre diplôme et de valider avec lui les missions proposées dans le cadre de cette mission.
 

Démarches d’inscription à cette UE

  • Signaler votre projet de Service civique au Bureau de la vie étudiante (BVE) en écrivant à vie-etudiante@univ-paris3.fr ou en passant directement au bureau 13
  • Vous inscrire auprès du BET via IPWeb
  • Après signature de votre contrat d’engagement auprès de l’organisme où vous effectuerez votre mission, en fournir une copie au BVE.

Suivi

Vous accomplissez votre mission en service civique (environ 24h par semaine). Cette UE n'implique pas de cours parallèlement à votre engagement en service civique. Le suivi se fera sous la forme de deux rendez-vous, en début et en milieu de semestre avec l’enseignante en charge de l’UE.

Contrôles des connaissances

L'évaluation se fera en fin de semestre sur la base d'un rapport d'activité (10-15 pages) et d'un entretien.

Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité (associations, mairies, conseils généraux ou régionaux, musées, collèges, lycées…). Ces missions sont extrêmement variées (culture, développement international, humanitaire, éducation, environnement, santé, solidarité, sport...) et peuvent être effectuées en France ou à l'étranger, sur une période de 6 à 12 mois, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Elles sont accessibles à tous les jeunes de 16 à 25. Les jeunes en situation de handicap peuvent aussi y accéder, ainsi que les européens et les nonmeuroP&e`cute;ens en séjour régulier depuis un an. Les missions sont détaillées sur le site officiel: http://www.service-civique.gouv.fr/

Le service civique fait l'objet d'une indemnisation, comprise entre 550 et 600 euros net par mois.

Il s'agit donc d'un véritable engagement en termes de temps mais qui n'est pas incompatible, si vous êtes bien organisé, avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel. C'est aussi une option que vous pouvez envisager si vous souhaitez arrêter votre scolarité en cours de semestre et que vous ne voulez pas pour autant perdre votre année.

En accomplissant une mission de Service Civique, vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social.
C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d’un tutorat individualisé. Toutes les compétences acquises peuvent être bénéfiques et réutilisables dans le monde professionnel, donc valorisables dans votre CV.

Le Service Civique constitue une étape importante de votre engagement dans la société.

Le contrat de service civique n’est pas un contrat de travail.

 

 Par ailleurs, le service civique est ouvert, sans limite d’âge au-delà de 25 ans, sous la forme du «volontariat de service civique ».

mise à jour le 25 juillet 2017


Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours