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Enseignant et/ou chercheur

M. Fabrice BUSCHINI

Corps :
Maître de conférences
Mél :
fabrice.buschini@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
IRMÉCCEN - Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique - EA 7546
Discipline(s) :
section 16 - Psychologie - psychologie clinique - psychologie sociale

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie de la communication
Psychologie sociale de la communication
Méthodes de recherche en psychologie : l'expérimentation
Psychologie de la communication : prévention des risques
Psychologie de la communication : croyances et représentations

Fonction(s)

Directeur du département Institut de la Communication et des Médias
Président de la Commission du budget

Thèmes de recherche

Mes domaines de recherche portent sur l’influence sociale, les représentations sociales et les relations intergroupes.

Mes travaux étudient les processus à l’œuvre dans ces différents domaines en s’intéressant notamment à l’impact du langage et des communications sur les attitudes et les représentations, ainsi qu’à celui des niveaux de représentation sur les comportements à risque.

Dans mes recherches, je prête une attention particulière aux aspects méthodologiques et aux applications de la psychologie sociale, mais aussi à l’analyse textuelle informatisée.

Activités / CV

Articles dans des revues à comité de lecture :

Guillou, E., Raymond, A., Krien, N., & Buschini, F. (2019). Oyster eaters: From consumer practices to the representation of risks. Appetite, in press.
https://doi.org/10.1016/j.appet.2019.04.012

Buschini, F., & Cristea, M. (2018). La délimitation des groupes dans l’étude des représentations sociales : une comparaison méthodologique sur la représentation de Facebook. Bulletin de Psychologie, 71(1), 483-503.

Faniko, K., Lorenzi-Cioldi, F., Buschini, F., & Chatard, A. (2012). The influence of education on attitudes toward affirmative action: The role of the policy’s strength. Journal of Applied Social Psychology, 42(2), 387-413.

Buschini, F., Guimond, S., & Breakwell, G. M. (2010). Social issues and social psychology: Distinctive pathways in applying social psychology to resolve major social problems. International Review of Social Psychology, 23(2/3), 5-15.

Lorenzi-Cioldi, F., Buschini, F., Baerlocher, E., & Gross, F. (2010). Individuation in job offers as a function of the status of the occupation. Social Science Information, 49(2), 267-281.

Faniko, K., Lorenzi-Cioldi, F., & Buschini, F. (2010). Education, meritocracy and opinions toward affirmative action targeted at women in Albania. SEER Journal for Labour and Social Affairs in Eastern Europe, 13(4), 565-577.

Menin, M. S. S., Shimizu, A. M., Silva, D. J., Lorenzi-Cioldi, F., & Buschini, F. (2008). Representações de estudantes universitários sobre alunos cotistas: confronto de valores. [University students’ representations of quota students: a confrontation of values.]. Educação e Pesquisa, 34(2), 255-272.

Kalampalikis, N., & Buschini, F. (2007). La contraception masculine médicalisée : enjeux psychosociaux et craintes imaginaires. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 4, 89-104.

Chatard, A., Lorenzi-Cioldi, F., & Buschini, F. (2006). Entre méritocratie et préjugés, la discrimination positive peut-elle se frayer un chemin ? L’Année Psychologique, 106(3), 359-373.

Kalampalikis, N., & Buschini, F. (2002). The Prospero software program: An alternative tool for the study of social representations. European Review of Applied Psychology, 52(3/4), 241-251.

Pérez, J. A., Moscovici, S., & Buschini, F. (2000). Recherche sur la négation dans l’influence des minorités. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 47/48, 22-33.

Moscovici, S., & Buschini, F. (2000). Les communications biaisées sont-elles plus efficaces que les communications non biaisées ? Journal de Psychologie. Académie des Sciences de Russie, 21(3), 20-33. (En Russe).

Buschini, F. (1998). L’impact de messages aux styles d’expression positif ou négatif en fonction du statut minoritaire ou majoritaire de la source d’influence. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 39, 9-22.

Chapitres d’ouvrage :

Buschini, F. (2016). Représentations sociales et influence sociale. In G. Lo Monaco, S. Delouvée & P. Rateau (Eds.), Les représentations sociales. Théories, méthodes et applications (pp. 523-534). Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Buschini, F., & Lorenzi-Cioldi, F. (2013). Représentations sociales. In L. Bègue & O. Desrichard (Eds.), Traité de psychologie sociale. La science des interactions humaines. (pp. 393-415). Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Faniko, K., Lorenzi-Cioldi, F., & Buschini, F. (2010). The role of education on opinions toward affirmative action targeted at women in Albania. In J. Kovalčík, M. Muránsky, & A. Rochovská (Eds.), Where do we go from here? Economic trends, social trajectories and policies of identities in post communist capitalism (pp. 60-69). Bratislava, Slovakia: Friedrich Ebert Stiftung

Buschini, F., & Doise, W. (2008). Ancrages et rencontres dans la propagation d’une théorie. In B. Madiot, É. Lage & A. Arruda (Eds), Une approche engagée en psychologie sociale : l’œuvre de Denise Jodelet (pp. 13-25). Saint-Agne: Éditions Erès.

Faniko, K., Lorenzi-Cioldi, F., Buschini, F., & Chatard, A. (2008). Affirmative action plans that assist women’s mobility in Albania. The paradox of education. In S. Fischer & H. Pleines (Eds.), Crises and conflicts in post-socialist societies. The role of ethnic, political and social identities (pp. 209-219). Stuttgart: Ibidem-Verlag.

Buschini, F. (2005). Análise das facetas: Uma técnica para reunificar a estrutura e o conteúdo no estudo das representações sociais (L’analyse des facettes : une technique pour réunifier la structure et le contenu dans l’étude des représentations sociales). In A. S. Paredes Moreira, B. Vizeu Camargo, J. Correia Jesuino & S. M. Da Nóbrega (Eds.), Perspectivas teórico-metodológicas em representações sociais (pp. 159-187), João Pessoa, Paraíba, Brasil: Ed. Universitária – UFPB.

Lorenzi-Cioldi, F., & Buschini, F. (2005). Éloge de l’altérité. L’essentialisme à l’œuvre dans la discrimination positive : un atout ou un handicap ? In Collectif (Eds.). Éloge de l’altérité. Défis de société : 12 regards sur la santé, la famille et le travail (pp. 179-187). Grolley: Les Éditions de l’Hèbe.

Lorenzi-Cioldi, F., & Buschini, F. (2005). Vaut-il mieux être une femme qualifiée ou être qualifiée de femme ? Effets paradoxaux de la catégorisation dans la discrimination positive. In M. Sanchez-Mazas, & L. Licata (Eds.). L’Autre : regards psychosociaux (pp. 279-308). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

Buschini, F., & Kalampalikis, N. (2002). Synonymie, Analogie et Taxinomie : trois aspects de la thématisation pour l’étude des représentations sociales. In C. Garnier, & W. Doise (Eds.), Les représentations sociales. Balisage du domaine d’études (pp. 187-205), Montréal: Éditions nouvelles.

Buschini, F. (2001). Négativité de l’expression et statut de la source d’influence. In M. Lebrun (Ed.), Les représentations sociales. Des méthodes de recherche aux problèmes de société (pp. 227-247). Outremont (Québec): Les Éditions Logiques.

Buschini, F., & Kalampalikis, N. (2001). Avant-propos. In F. Buschini & N. Kalampalikis (Eds.), Penser la vie, le social, la nature. Mélanges en l’honneur de Serge Moscovici. Papers in honour of Serge Moscovici (pp. XI-XII). Paris: Éditions de la Maison des sciences de l’homme.

Kalampalikis, N., & Buschini, F. (2001). Bibliographie de Serge Moscovici. In F. Buschini, & N. Kalampalikis (Eds.). Penser la vie, le social, la nature. Mélanges en l’honneur de Serge Moscovici. Papers in honour of Serge Moscovici (pp. 509-543). Paris: Éditions de la Maison des sciences de l’homme.

Directions d’ouvrage :

Buschini, F., Guimond, S., & Breakwell, G. M. (Eds.). (2010). Social issues and social psychology [Special issue]. International Review of Social Psychology, 23(2/3).

Moscovici, S., & Buschini, F. (Eds.). (2003). Les méthodes des sciences humaines. Paris: PUF.

Buschini, F., & Kalampalikis, N. (Eds.). (2001). Penser la vie, le social, la nature. Mélanges en l’honneur de Serge Moscovici. Papers in honour of Serge Moscovici. Paris: Éditions de la Maison des sciences de l’homme.

Comptes rendus d’ouvrage :

Buschini, F. (2015). « Pascal PANSU, Nicole DUBOIS et Jean-Léon BEAUVOIS (2013), Dis-moi qui te cite, et je saurai ce que tu vaux. Que mesure vraiment la bibliométrie ? ». Communication [En ligne], 33(2), mis en ligne le 28 janvier 2016, URL: http://communication.revues.org/6114.

Buschini, F. (2003). Compte-rendu de : Nicolas Guéguen (2002). Psychologie de la manipulation et de la soumission. Paris : Dunod, 303 pp. ISBN 2-10-005504-6. Archives de Psychologie, 70, 273-274.

mise à jour le 9 décembre 2021


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