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Bourses Post-doc 2022-2023 « L’Esthétique au présent : puissances de l’image mouvante» (Prix Balzan)

 

 Appel à projets pour deux bourses post-doctorales

 

Dans le cadre d’un projet intitulé L’Esthétique au présent : puissances de l’image mouvante, et financé par la Fondation Internationale Prix Balzan (sous la responsabilité de Jacques Aumont, professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle, lauréat 2019 du Prix Balzan), deux bourses post-doctorales d’une année sont mises au concours pour l’année universitaire 2022-23.

I. Conditions générales

Le projet-tuteur, tel qu’approuvé par la Fondation Balzan, est joint en annexe au présent appel d’offres, et constitue la base scientifique et méthodologique sur laquelle seront choisis les candidats ou candidates. Il s’agit, comme le titre l’indique, de mener à bien des travaux s’inscrivant dans une recherche globale sur l’esthétique de l’image mouvante, après la révolution numérique mais dans la continuité de certains problèmes classiques.

Les trois axes de recherche distingués, autour des intitulés Le pixel, Le détail et Le présent, sont donnés à titre indicatif. Les travaux projetés par les candidats pourront s’y rattacher ou relever de propositions différentes, pourvu qu’elles s’inscrivent dans la perspective d’ensemble du projet : une réflexion actuelle sur l’esthétique du film et des images en mouvement. Il pourra s’agir de travaux spéculatifs et théoriques, ou historiques, et ils pourront comporter éventuellement une partie de réalisation pratique (sous forme de film, d’installation, de site web, d’essai vidéo, de projet d’exposition, etc.)

Les objets de recherche, non plus que les méthodes employées, ne sont pas définis a priori. Il appartiendra à chacun et chacune des candidats de dire très précisément comment il ou elle entend contribuer à une réflexion sur l’un ou plusieurs de ces trois axes, ou sur quel autre objet ou type d’objets, et selon quelle procédure. La réflexion devra, dans sa visée et ses résultats, apporter des idées neuves en territoire esthétique, mais elle pourra mobiliser d’autres disciplines, telles l’histoire de l’art, l’histoire des techniques, l’anthropologie culturelle, la philosophie, la sémiotique, la théorie des médias, etc.

Le jury sélectionnera de six à dix propositions, qui lui sembleront les plus prometteuses et le plus en accord avec le principe et la visée du projet. Le choix final sera fait, après entretiens oraux en visioconférence avec les candidats et candidates présélectionnés, par le comité restreint dirigeant le projet, et qui comprend, outre Jacques Aumont, les professeurs Emmanuelle André (Université de Paris Cité) et Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle).

Les boursiers relèveront directement de l’autorité de ce comité dirigeant, et à travers lui, de la Fondation Balzan. Ils/elles ne seront pas rattachés à un laboratoire universitaire et n’auront à rendre de comptes qu’au comité.

II. Conditions d’éligibilité
→ Doctorat : thèse soutenue après le 1er septembre 2016.
→ Statut : une personne en poste (secondaire ou supérieur, en France ou l’étranger) ne peut être recrutée.
→ Nationalité : il n’y a pas de condition de nationalité, mais la maîtrise du français et/ou de l’anglais est indispensable.

III. Calendrier de recrutement
→ Date de lancement du concours : le 01/04/2022
→ Date de clôture du dépôt des candidatures : le 31 mai 2022 à minuit (heure de Paris).
→ Phase d’admissibilité : juin 2022
→ Auditions et décision finale : fin juin 2022.

IV. Durée du recrutement et date de prise de fonction
→ Les contrats proposés sont d’une durée d’un an
→ La prise de fonction s’effectuera à partir du 1er septembre 2022

V. Dossier de candidature
Le dossier de candidature complet devra être envoyé au plus tard le 31 mai 2022 à l’adresse suivante :

postdocbalzan@gmail.com.

Afin de simplifier la procédure de réception et de traitement des dossiers, l’ensemble des pièces relatives à chaque candidature devra être envoyée en un seul fichier PDF (Nom_Prénom.pdf), en les classant dans l’ordre de la liste ci-dessous. On veillera à optimiser la taille et la résolution des fichiers, le dossier de candidature (qui peut comporter des images) ne devant en aucun cas excéder une taille de 10 Mo.

Le dossier comprend :
→ page de titre : nom, prénom ; titre (explicite) du projet ; établissement d’origine (soutenance de la thèse)
→ le projet de recherche rédigé en français ou en anglais (12 000 signes maximum [2000 mots], espaces et notes compris)
→ un curriculum vitae et une liste des publications
→ le diplôme de doctorat
→ le rapport de soutenance éventuel, certifié conforme
→ une publication significative (PDF)
→ deux lettres de recommandation, rédigées (en français ou en anglais) par des chercheurs ou des personnalités du monde des arts et de la création.

NB : Les expertises et le contenu des délibérations ne sont pas communiqués aux candidats.

VI. Participation aux travaux liés au projet global
En plus du projet de recherche personnel sur lequel ils auront été sélectionnés, les chercheurs prendront part aux activités engagées dans le cadre du projet L’Esthétique au présent. À concurrence du tiers de leur temps de travail au maximum, ils contribueront notamment à l’organisation et à la réalisation des ateliers, rencontres, journées d’étude programmés, et à l’enrichissement des supports de communication (site web, plaquettes ou documents de présentation).

Il est précisé que, le salaire correspondant à un temps plein, on s’attend que les deux candidats ou candidates retenus consacrent effectivement leur temps de travail à leur recherche.

VII. Résultats attendus
– les candidats s’engagent, sous peine de remboursement de l’intégralité des sommes perçues, à rendre, au 31/08/2023, un travail de recherche écrit. Ce travail pourra prendre la forme d’un ou plusieurs articles prêts à être publiés, de préférence déjà soumis à une publication (avec comité de lecture), ou d’un ou plusieurs chapitres d’un ouvrage à venir. Si un candidat ou une candidate choisit d’inclure une dimension pratique à son projet, cette étude pourra en être, en tout ou en partie, la présentation et la discussion.

– le candidat devra au cours de l’année 2022-23 participer à un ou plusieurs séminaires, colloques ou autres rencontres scientifiques, et y intervenir par une présentation de son travail en cours.

VIII. Rémunération
Les recrutements se font sous la forme d’un contrat à durée déterminée à temps plein. Le candidat percevra une rémunération forfaitaire mensuelle nette, sur la base d’un temps plein, d’un montant de 2.100,00 euros net.

IX. Critères de sélection
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de doctorat et pouvoir se prévaloir de premières réalisations dans le domaine de la recherche.
Les critères pris en compte par le comité de sélection sont :
→ L’excellence scientifique du projet, son originalité, sa méthodologie, son adéquation avec le cadre scientifique du projet
→ Le profil et les aptitudes du candidat (compétences scientifiques, expériences dans le domaine de la recherche, publications)
→ Le caractère international des recherches (séjours d’étude, publications, compétences linguistiques)

 

Contacts
postdocbalzan@gmail.com

Pièce jointe
Résumé du projet de recherche proposé par Jacques Aumont, et approuvé par la Fondation Balzan. [PDF - 54 Ko]


Call for Projects for two Post-doctoral Fellowships

The research project Aesthetics in the Present: Powers of the Moving Image, financed by the Fondation Internationale Prix Balzan (under the supervision of Jacques Aumont, Emeritus Professor at the Université Sorbonne Nouvelle in Paris and laureate of the 2019 Balzan Prize) is seeking candidates for two post-doctoral fellowships.

I.     General Conditions

The flagship project, as approved by the Balzan Foundation, is attached to this call for applications and constitutes the scientific and methodological framework according to which candidates will be selected. The project entails, as indicated in the title, the undertaking of a broad-based research project on the aesthetics of the moving image since the digital revolution but in line with certain classical questions.

Three possible research axes are proposed: The Pixel, The Detail, and The Present. Proposals may fit within one or more of these axes, but candidates may also submit projects on related topics insofar as they align with the aims and point of view of the flagship project: a contemporary reflection on the aesthetics of film and of moving images. Projects may consist in theoretical or historical research, and they may, under some circumstances, include practical components (in the form of a film, an art installation, a website, a audiovisual essay, an exhibition, etc.).

The research objects, as well as the methodologies, are open. It will be the task of each candidate to precisely define the parameters of their contribution to a larger reflection on one or more of the three proposed research axes, or on other research questions, and to outline the object(s) of inquiry and the methodologies being used. This reflection should, in both its aims and results, lead to new ideas in the field of aesthetics, but it may also involve other disciplines such as art history, the history of technology, cultural anthropology, philosophy, semiotics, media theory, etc.

Project proposals will undergo a two-phase selection process. During the first round of selection, an international committee will narrow the pool of candidates down to the six to ten proposals considered to be the most promising and the most in-line with the principles and goals of the project. These candidates will then be interviewed by the project’s steering committee, which includes Prof. Jacques Aumont, Prof. Emmanuelle André (Université Paris Cité), and Prof. Antonio Somaini (Université Paris Sorbonne Nouvelle)

The hired fellows will report directly to this steering committee, and via the committee, to the Balzan Foundation. Fellows will not be affiliated with university research laboratories or departments and will be accountable only to the steering committee.

II.   Eligibility
→ Ph.D. (or equivalent): The dissertation must have been defended after September 1st, 2016.
→ Status: Candidates may not hold any other permanent position (in secondary or higher education, in France or abroad).
→ Nationality: There is no nationality requirement, but the candidate must be fluent in French and/or English.

III. Application calendar
→ Beginning of the application period: April 1st, 2022
→ Deadline for application submissions: May 31, 2022 at midnight CET (Paris time)
→ Examination of submitted applications: June 2022
→ Interviews and final decisions: Late June 2022

IV. Length of Contract and Starting Date
→ Fellowships will have a length of one year : from September 1st, 2022, to August 31st, 2023

V.   Application

Completed applications must be sent by May 31, 2022 at the latest to the following address: postdocbalzan@gmail.com

In order to streamline the reception and the processing of the applications, please send all application materials in a single PDF file (Last name_First name.pdf), organized in the order listed below. Be sure to optimize for file size and resolution. It is suggested that the final application document (which may include images) should not exceed 10MB.

Required application materials:

→ Title page: Last name, first name; Concise project title; Home institution (name of the institution where the Ph.D. dissertation was defended)
→ Research proposal, written in French or in English (12,000 characters / 2,000 words max., including spaces and notes)
→ Curriculum Vitae and a list of publications
→ Copy of the Ph.D. diploma
→ Certified dissertation defense report (if it was issued by the university delivering the PhD diploma)
→ Writing sample (PDF of a significant publication)
→ Two letters of recommendation, written (in French or in English) by academic researchers or established practictioners within cinema and/or contemporary art.

N.B.: Results of the selection committee’s deliberations will be confidential and will not be shared with candidates.

VI. Participation in Works Related to the Flagship Project

The chosen candidates will be expected not only to carry out their own research project, but also to participate in activities related to the flagship Aesthetics in the Present project. Up to one third max. of fellows’ responsibilities will include organizing and leading workshops, colloquia, pre-scheduled symposia, and enriching project communication efforts (website, advertisement materials, and/or supporting documents).

VII.         Expectations

-    Post-doctoral fellows will be contractually obligated to hand in, by the deadline of August 31, 2023, a written report on their research project. This work may take the form of one or more articles ready for publication, preferably already submitted for (refereed) publication, or one or more chapters in a forthcoming book. If a candidate chooses to include a practical dimension to his/her project, this study may be, in whole or in part, the presentation and discussion of this. Fellows who fail to meet this requirement will rue required to reimburse the the entirety of their funding
-    Post-doctoral fellows will take part in one or more doctoral or post-doctoral seminar(s) of their choosing, and will be asked to present their work-in-progress in this forum.

VIII.       Stipend

Fellows will be hired to work exclusively, and on a full-time, fixed-term contract. They will receive a fixed-rate monthly stipend in the amount of 2,100.00 euros net per month.

IX. Selection Criteria

Candidates must hold a doctoral diploma (Ph.D.) and must demonstrate an appropriate preliminary research record.

The selection committee will evaluate applications based on:

→ The scientific excellence and originality of the project proposal, as well as its methodology and scientific relevance
→ The profile and aptitudes of the candidate (research skills and experiences, publications)
→ The international nature and legibility of the candidate’s research (study abroad, publications, language proficiency)

Contacts
postdocbalzan@gmail.com

Enclosed Documents
Please find attached a summary of the research project, as submitted by Dr. Jacques Aumont, and approved by the Balzan Foundation. [PDF - 99 Ko]


mise à jour le 28 mars 2022


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