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Enseignant et/ou chercheur

Violaine BIGOT

Corps :
MCF
Coordonnées :
Université Paris 3 46 Rue St Jacques 75230 Paris Cedex 05
Mél :
violaine.bigot@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)

Discipline(s) enseignée(s)

Ethnographie de la communication, Théories de l'acquisition-apprentissage des langues étrangères, Didactique du FLS, Dimensions culturelles et interculturelles de l'enseignement des langues, l'évaluation dans l'enseignement des langues

Fonction(s)

  • Maître de conférences, Université Paris 3, Département Difle

Thèmes de recherche

  • Analyse des interactions en classe de langue
  • Socialisation langagière en contexte scolaire plurilingue
  • Pratiques réflexives d'enseignants de langue et dynamiques de formation

 

Activités / CV

 CV analytique 2015 [DOC - 118 Ko]
 

Responsabilités Recherche et Pédagogie :

 
  • Membre du conseil de laboratoire du DILTEC (Représentation de l'équipe IDAP)
  • Présidente de la commission pédagogique du départeement
  • Responsable du Master 2 Interculturalité et didactique du FLES.
Publications

Articles dans des revues à comité scientifique et chapitres d'ouvrages :

- Bigot, V. et Vasseur M-T 2014 : «  La réflexivité sur les pratiques langagières : d’où vient-elle et qu’en ferons-nous ? » dans Troncy et al. eds. Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures., Presses Universitaires de Rennes

- Bigot 2013 : « O aluno com pouco domínio na língua da escolarização: convergência ou concorrência da socialização linguageira e da socialização escolar ? » dans Revista Olh@res, Volume 1, Nº 02, Brésil, p.100-119.

- Audras, I., Bigot V. et Vasseur M-T 2013 : « Quand des élèves enquêtent sur les langues de leur école : retour sur un projet pédagogique. » dans Bigot, V, Bretegnier, A et Vasseur M-T eds. Vers le plurilinguisme ? 20 ans après, Editions des archives contemporaines, pp. 339-353. Abstract [PDF - 11 Ko] Résumé [PDF - 5 Ko]

-Descimon, C et Bigot, V. 2013 : « Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d’une séance de préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat », dans Le Français Aujourd’hui n°181, Armand Colin, p. 107-119.

-Bigot, V. et Vasseur, M-T 2012 : « Variations langagières en contexte scolaire pluriculturel : quelle dynamique pour la socialisation langagière des élèves ? », dans Hétérogénéité et Variations, Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologiques, Dreyfus et Prieur dirs, Houdiard éditeur, p. 168-182

-Bigot V. 2011 : « Co-écriture et socialisation langagière des élèves moins experts en français. L’ex-pairtise du locuteur natif sollicitée » , Le Cunff et Hugon eds., Interactions dans le groupe et apprentissages, Publications de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, p. 99-115.

-Bigot, V. et Cadet, L. 2011: « Comment la prise en compte de discours d’enseignants sur leurs pratiques renouvelle-t-elle l’analyse des interactions didactiques en classe de langue ? », dans Bigot et Cadet eds. Discours d’enseignants sur leur action en classe. Enjeux théoriques et enjeux de formation, Riveneuve éditions, p.11-29.

-Bigot V. 2008, « L’enfant non-francophone scolarisé dans une classe ordinaire : convergence ou concurrence de la socialisation langagière et de la socialisation scolaire ? » dans Candelier et al. (eds.) Conscience du plurilinguisme, Presses Universitaires de Rennes, p. 65-78 Article version pre-print [PDF - 130 Ko]  Abstract [PDF - 16 Ko]

-Bigot V. 2005a, « Négociation de la relation et processus d’appropriation en classe de langue » AILE n°22, Publication Encrages, Université Paris VIII-St Denis. http://aile.revues.org/1716

-Bigot, V. 2005 b : "Quelques questions de méthodes pour une recherche sur la construction de la relation interpersonnelle en classe de langue : primauté des données et construction de savoirs", dans Cicurel, F. et Bigot, V (dir) Le français dans le Monde - Recherches et Applications, Les interactions en classe de langue, CLE-FIPF, Paris, p. 42-53 Version pre-print
[PDF - 146 Ko]

-Bigot V., E. Blondel, L. Cadet, M. Causa, 2004, « La construction du répertoire d’enseignement lors du passage du statut d’étudiant à celui d’enseignant de FLE », La didactique des langues face aux cultures linguistiques et éducatives, Publication électronique Marges Linguistiques, MLMS éditeur.

- Bigot V. 2003, « Les comportements langagiers tutélaires des enseignants : réflexions sur la mise en discours des activités cognitives des apprenants », F. Cicurel et D. Véronique (éds), Discours, action et appropriation des langues, Presses de la Sorbonne Nouvelle, p. 67-86.

-Bigot V. 2001 « L’analyse des interactions verbales en classe de langue : un outil pour la formation de formateur » dans Dialogues et Cultures 46, Revue de la FIPF.

- Bigot, V. 1996 : "Converser en classe de langue : mythe ou réalité", Les carnets du Cediscor n°4, Presses de la Sorbonne Nouvelle [PDF - 125 Ko]

 Direction d’ouvrages et de numéros de revues :

Bigot, V., Bretegnier, A. et Vasseur M-T eds. 2013, Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après, Editions des Archives Contemporaines. Présentation de l'ouvrage [PDF - 234 Ko]  Intro-sommaire-biblio [PDF - 2 Mo]

-Bigot,V. et Cadet eds. 2011 L'agir professoral,  de l'interaction à la mise en discours de l'action, Riveneuve éditions. Sommaire [PDF - 10 Ko]

-Cicurel, F. et Bigot, V.eds. 2005, « Les interactions en classe de langue », Le Français dans le Monde - Recherches et applications, CLE-FIPF. Sommaire [PDF - 29 Ko]

Thèse de doctorat :

-Bigot, V. 2002 : Lieux et modes de construction de la relation interpersonnelle en contexte didactique : analyse d'interactions verbales en cours de français langue étrangère, thèse soutenue sous la direction de Francine Cicurel, U. Paris 3. Volume 1 de la thèse [PDF - 2 Mo]   Volume des annexes [PDF - 761 Ko]

 

mise à jour le 19 octobre 2015


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Violaine BIGOT

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