Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Bienveillance en éducation : perspectives en didactique des langues-cultures

le 4 mai 2018
De 9h à 17h

bienveillance.png
Inscription gratuite mais obligatoire

Organisation :

Jose Aguilar
Nadia Bacor

Alice Burrows

Grégory Miras

Présentation:
Des pédagogues, hommes et femmes, réuni-e-s à la fin de la première guerre mondiale, autour de la “Ligue internationale pour l'éducation nouvelle” constituée sous l’impulsion d’Adolphe Ferrière, préconisent une éducation capable de transmettre durablement des valeurs humanistes de coopération, respect et entraide. Plus récemment, grâce à l’émergence des neurosciences, des travaux (Singer et al., 2015 ; Zaki et al., 2016) sur l’altruisme, la compassion et l’empathie, démontrent l’effet neurobiologique des comportements bienveillants sur le cerveau et l’individu dans sa globalité. La didactique des langues-culture et la linguistique appliquée se sont aussi intéressées à l’impact du contexte sur la qualité des apprentissages éventuels (Arnold, 1999 ; Dewaele et al., 2017 ; Dewaele, 2005 ; 2011 ; MacIntyre et al., 2016 ; Narcy-Combes, 2017), ainsi qu’à l’impact des actions de l’enseignant-e sur le ressenti des apprenant-e-s, donc sur les possibilités d’apprentissage (Aguilar, 2016 ; Arnold-Morgan et Fonseca-Mora, 2007 ; Barcelos & Coelho, 2016 ; Cicurel et Spaëth, 2017 ; Glowacka, 1999 ; Médioni et Narcy-Combes, 2016). Cette journée d’étude a pour but de réunir des enseignant-e-s praticien-ne-s et en formation, des formateurs-trices et des chercheur-e-s, qui partagent un intérêt pour le(s) lien(s) entre comportement bienveillant, pédagogie et apprentissage, et, plus largement, pour l’impact que des comportements bienveillants et empathiques, pouvant faire l’objet d’une sensibilisation en formation initiale, ont dans la construction de sociétés ouvertes et inclusives. Cette journée se veut pratique et transdisciplinaire. Des formats d’action tels que la table ronde interactive et des ateliers expérientiels seront privilégiés, afin de permettre aux participants de se représenter des matérialisations pédagogiques possibles de la bienveillance.


Programme :
 

Type :
Colloque / Journée d'étude

mise à jour le 5 avril 2018


Â