Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche >> Enseignants-Chercheurs

Enseignant et/ou chercheur

MME Francesca BELVISO

Corps :
MCF
Coordonnées :
Site Nation 8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris
Mél :
francesca.belviso@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
LECEMO - Les Cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale - EA 3979

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire culturelle de l’Italie moderne et contemporaine ; le plurilinguisme et la traduction en littérature; les métiers du livre ; traduction générale et spécialisée (thème-version).



Fonction(s)

MCF Sorbonne Nouvelle

• Directrice d’études Licence 1 LEA.
• Responsable des échanges ERASMUS.
• Responsable des stages.
• Responsable de la mission « France Éducation international »
• Co-responsable de la commission pédagogique d’admission LEA parcoursup.

Responsable de la rédaction parisienne de la revue Historia Magistra. Rivista di storia critica.
https://www.historiamagistra.it/




Thèmes de recherche


Histoire des idées, histoire de l’irrationalisme,  histoire des groupes intellectuels et des mouvements artistiques sous le Fascisme,  les avant-gardes et les néo-avant-gardes poétiques des XXe et XXIe siècles.
Généalogie de l’antifascisme italien ; pensée et réception de Nietzsche en Italie. Intertextualité, autobiographisme et écritures de la mémoire à l’époque contemporaine. Transferts culturels, réception et circulation de textes et de traductions dans l’espace méditerranéen.

Activités / CV

Ouvrages individuels  

Cesare Pavese, Le carnet secret, édition, introduction et notes par F. Belviso, Lormont, Le bord de l’eau, 2024 (à paraître).

Cesare Pavese, Il Taccuino segreto, saggio, edizione critica e note a cura di F. Belviso, introduzione di A. D’Orsi, con una testimonianza di L. Mondo, Torino, Aragno, « Biblioteca Aragno », 2020.

https://www.ninoaragnoeditore.it/opera/il-taccuino-segreto

Amor fati. Pavese all’ombra di Nietzsche, Torino, Aragno, « Biblioteca Aragno », 2015.

https://www.ninoaragnoeditore.it/opera/amor-fati

 

Directions d’ouvrages et de numéro de revue (chox sélectif)

F. Belviso, Pavese settant’anni dopo. Un bilancio critico, Roma, Aracne, 2024 (à paraître).

M. P. De Paulis, F. Belviso, 1918-2018. Cento anni della Grande Guerra in Italia, Torino, Accademia University Press, « BHM », 2020.

F. Belviso, C. Mileschi, Généalogies gramsciennes. Usages et mésusages de la pensée d’Antonio Gramsci, Chroniques italiennes, n° 35, 2019.

F. Belviso, M.P. De Paulis, A. Giacone (dir.), Il trauma di Caporetto. Storia, letteratura e arti, Torino, Accademia University Press, « BHM », 2018.

 

Traduction

J.M.G. Le Clézio, Il Verbale, [trad., avec Silvia Baroni, de Le Procès-Verbal, Paris, Gallimard, 1963], Palermo, Due punti Edizioni, « Terrain vague », 2005, 320 p.

 

Chapitres d’ouvrages et articles dans des revues à comité de lecture

« Pavese, un classico inattuale», in F. Belviso, Pavese settant’anni dopo. Un bilancio critico, Roma, Aracne, 2024.

« Elogio del senso fluttuante. L’opera poetica di Mariano Bàino », in F. Pisanelli (dir.), Natura, sensi, sentimenti nella poesia italiana contemporanea, Firenze, Cesati, 2023, p. 245-253.

« Le maschere di Dioniso. Introduzione allo studio del dio errante in Pavese e Nietzsche », in A. Catalfamo (dir.), Cesare Pavese un « amico speciale » e la società digitale iperconnessa, Quaderni pavesiani, n° 21, Napoli, Guida Editori, 2022, p. 151-169.

« Dopo il Maggio. L’élite intellettuale parigina del post Sessantotto», in Historia Magistra. Rivista di storia critica, n° 37, Torino, Rosemberg & Sellier, 2022, p. 58-65.

« À l’origine était Dionysos. Prolégomènes à l’étude du mythe de l’errance chez Pavese », in M. Carminati et M.-J. Verny (dir), Figures de l’errance et du labyrinthe. Le mythe revisité, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2022, p. 53-65.

« La biblioteca virtuale di Nietzsche. Percorsi on line e nuovi orizzonti di studi », in Historia Magistra. Rivista di storia critica, n° 36, Torino, Rosemberg & Sellier, 2022, p. 144-147.

« Nazione e umanesimo in Ungaretti poeta della Grande Guerra », in M. P. De Paulis e F. Belviso (dir.), 1918-2018. Cento anni della Grande Guerra in Italia, Torino, Accademia University Press, « BHM », 2020, p. 213-228.

« Cesare Pavese à travers ses lettres éditoriales. Éloge de l’irrationalisme dans l’Italie post-fasciste », Cahiers du CELEC, n° 14, Relations épistolaires, sous la direction de A. Martineau et V. Avarello, 2020, https://voixcontemporaines.msh-lse.fr/node/173.

« “Per un po’ m’illusi di aver cacciato i fantasmi”. La scrittura post-traumatica di Lidia Beccaria Rolfi », in M. P. De Paulis, V. Agostini-Ouafi, S. Amrani, B. Le Gouez (dir.), Dire i traumi dell’Italia del Novecento. Dall’esperienza alla creazione letteraria e artistica, Firenze, Cesati, 2020, p. 283-298. 

« Le Turin du jeune Gramsci. La ville future des avant-gardes italiennes », in C. Terrasson (dir.), La ville au temps des avant-gardes, L’âge d’or, n° 11, 2019, p. 56-69.

« De la liste à l’aphorisme: Pavese sur les traces de Nietzsche. Ebauche d’une archéologie de la liste », in O. Biaggini et Ph. Guérin (dir.), Entre les choses et les mots : usages et prestiges des listes, Paris, PSN, 2019, p. 71-83.

« Introduction » in F. Belviso et C. Mileschi, Usages et mésusages de la pensée de Gramsci, Chroniques italiennes, n° 2, 2019, p. 206-209.

« Un Orlando di meno », in M. Paoli, « Di giovar, nocendo si credea ». Riflessioni sulla maturazione umana camminando con Orlando fra l’Innamorato e il Furioso, Lucca, Khymeia edizioni, 2018, p. 4-16.

« La scrittura di sé di Marinetti davanti a Caporetto. Per una lettura della memoria traumatica dei Taccuini (1915-1921) », in F. Belviso, M.P. De Paulis, A. Giacone (dir.), Il trauma di Caporetto. Storia, letteratura e arti, Torino, Accademia University Press, « BHM », 2018, p. 178-193.

« Pavese à l’épreuve de Nietzsche. Une passion littéraire et philosophique par-delà bien et mal ? », in A. Béchard-Léauté (dir.), La traduction comme source de création, Les Cahiers d’Allhis, n° 5, Éditions Chemins de tr@verse, 2018, p. 127-136. 

« L’écriture de soi comme (con)fusion entre la littérature et la vie. Le Métier de vivre de Cesare Pavese », in C. Ippolito (dir.), La littérature et la vie, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2018, p. 121-136.

« Brève généalogie du nietzschéisme futuriste. Le Surhomme de Marinetti, entre approche politique et quête esthétique », in F. De Poli, S. Viglino (dir.), Il Futurismo italiano, tra arte e politica, Cahiers de la SIES, n° 4, 2018.

« Le contexte peut-il tuer ? Le cas Pavese ou comment la critique idéaliste de Croce congédie un poète décadent », in R. Mbassi Atéba (dir.), Le contexte. Approches transdisciplinaires, Revue Mosaïques, n° 4, juillet 2018, Paris, Editions des Archives contemporaines, p. 5-15.

« Le suicide de Cesare Pavese. Esquisse d’un modèle de nihilisme actif », in Le suicide : question individuelle ou sociétale ? , Editions du Centre Michel de l’Hospital, Clermont Ferrand, 2018, p. 211-226.

« “On n’échappe pas à l’état sauvage”. Une idée de nature d’inspiration nietzschéenne dans le dernier Pavese », in D. Bisconti et D. Fabiani (dir.), L’idée de nature du Moyen Âge à nos jours: une harmonie dissonante, Macerata, Edizioni Università Macerata, 2018, p. 159-172. 

« Ecce Pavese : comment on devient ce que l’on est. Pour une archéologie de la poétique de l’enfance », in Y. Gouchan (dir.), Enfances italiennes, Italies, n° 21, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2017, p. 251-272. 

« Le peuple italien vu par un intellectuel (dés) engagé. Pavese, Nietzsche et la naissance de l’âme nationale », in T. Piquet, G. Gomez et P. Gandoulphe (dir.), Le peuple : théorie, discours et représentations, Aix-en-Provence, PUP, 2017, p. 463-478.

« Pavese traducteur de Nietzsche ou comment un écrivain apolitique s’approprie la langue de l’ennemi (1940-1945) », in C. Meyer et P. Prescod (dir.), Langues choisies, langues sauvées : poétiques de la résistance, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2017, p. 125-137.

« Pavese et les traducteurs d’Einaudi : un exemple de militantisme culturel sous le fascisme », Traduire, n° 233, décembre 2015, p. 85-95.

« Pavese et le crépuscule de ses idoles. Pour une physiologie du mythe d’ascendance nietzschéenne », in E. Chaarani Lesourd et V. Giannetti-Karsenti (dir.), Le rire et la raison, P.R.I.S.M.I., n° 14, Éditions Chemins de tr@verse, 2015, p. 323-337.

Informations complémentaires

Trésorière de la SIES (Société des Italianistes de l’Enseignement supérieur)
www.sies-asso.org/
Trésorière d’Italiques
www.italiques.org/
Membre du jury du Capes externe d’italien
Membre du CEN (Cercle d’études nietzschéennes).
www.cen-info.com/

mise à jour le 16 octobre 2023


Photo

Capture d’écran 2023-10-16 à 11.08.08.png

MME Francesca BELVISO

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â