Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Henri BEHAR

Corps :
PREM - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
1 rue Louis Le Vau 78000 Versailles
Mél :
Henri.Behar@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
THALIM - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité - UMR 7172
ED 120 - Littérature française et comparée

Activités / CV

Choix de publications :

OUVRAGES
1. Les Enfants perdus, essai sur l'avant-garde, Lausanne, L'Age d'Homme, 2002, 288 p.
2. La Dramaturgie d'Alfred Jarry, Paris, Honoré Champion, 2003, 412 p., coll. Littérature de notre siècle, n° 22. [réédition actualisée].
3. Eugène Labiche, Un chapeau de paille d'Italie, préface, notes et « clés de l'œuvre » par H. B., Pocket, n° 6260, 2003, 306 p. col. « Pocket classiques ».
4. Alfred Jarry en verve, présentation et choix par H. B., éditions Pierre Horay, 2003, 128 p.
5. Tristan Tzara, essai, Paris, Oxus, 2005, 258 p., coll. « Les Roumains de Paris ».
6. André Breton le grand indésirable, Paris, Fayard, 2005, 542 p. Nouvelle édition, revue et ressourcée.
7. Analyse d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, Paris, Pocket, 2006, 281 p.

DIRECTION D'OUVRAGES
Mélusine, Cahiers du centre de recherche sur le surréalisme, éditions L'Age d'Homme (Lausanne) dirigés par HB.
n° XXII - Dedans-Dehors, 2003, 342 p.
n° XXIV - Le Cinéma des surréalistes, 2004, 342 p.
n° XXV - L'Universel reportage, 2005, 304 p. (avec M. Boucharenc)
n° XXVI - Métamorphoses, 2006, 352 p. (avec F. Py)
n° XXVII - Le Surréalisme et la science, 2007 (sous presse)
Dada circuit total, (en collaboration avec Catherine Dufour) : les Dossiers H, L'Age d'Homme, 2005, 776 p.

ARTICLES ET COLLABORATION À DES OUVRAGES COLLECTIFS
1.  « La jambe et la roue », Que vlo-ve ?, n° 21, 2003, p. 5-28.
2. « Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée », Mélusine, n° XXIII, 2003, pp. 9-11.
3. « Une autre petite folie collective : l'arithmomanie de Tristan Tzara », in Fous littéraires, nouveaux chantiers, textes réunis par Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens, Tusson, Du Lérot, 2003, pp. 137-141.
4. « Lire Les Complaintes de Jules Laforgue, essai d'analyse culturelle », dans Mots et lexiculture, hommage à Robert Galisson, Paris, Honoré Champion, 2003, pp. 335-354.
5. « Aragon, le ton de Lautréamont », dans L'Atelier d'un écrivain, le XIXe siècle d'Aragon, textes réunis par Édouard Béguin et Suzanne Ravis, Publications de l'université de Provence, 2003, pp. 27-39.
6. « Intertextualité jarryque : Jarry et Lautréamont », dans Maldoror hier et aujourd'hui - Lautréamont : du romantisme à la modernité, actes du sixième colloque international sur Lautréamont, Tokyo, 4-6 octobre 2002, Cahiers Lautréamont, n° 63-64, p. 129-138.
7. « Prévert surréaliste de la rue », dans Jacques Prévert « Frontières effacées », actes des journées Internationales Jacques Prévert, décembre 2000. L'Age d'Homme, 2003, pp. 17-26.
8. « L'inadaptation cinématographique », Mélusine, n° 24, Le Cinéma des surréalistes, 2004, p. 9-13.
9. « Dall'Anno primo della Révolution surréaliste al 2000 », dans Traiettorie della modernita, il Surealisme all'alba del Terzo Millenio, a cura di Germana Orlandi Cerenza, Lindau, Turin, 2004, pp. 63-81 (trad. Sofia Diaz).
10. « Jean sans terre ou le Juif errant controversé », Europe, n° 899, mars 2004, pp. 219-228.
11. « Point d'interrogation », Le Journal de la sirène, avril 2004, n° 14, [n.p.]
12. Réponse à l'enquête « Que représentent pour vous Isidore Ducasse et l'œuvre de Lautréamont ? », Les Cahiers Lautréamont, livraisons LXIX et LXX, 1er semestre 2004, pp. 45-46.
13. « Le cinéma de Roger Vitrac », dans Französische Theaterfilme - zwischen Surrealismus und Existentialismus, Transcript Verlag, Bielefeld (Allemagne), 2004, pp. 17-38.
14. « Paysages surréalistes », dans Le Génie du lieu, des paysages en littérature, sous la direction d'Arlette Bouloumié et d'Isabelle Trivisani-Moreau, Paris, Imago, 2005, pp. 282-293.
15. « Pourquoi le Théâtre Alfred-Jarry ? », Antonin Artaud 2, Artaud et les avant-gardes théâtrales, Minard, 2005, pp. 9-24.
16. « L'effet Maldoror chez Tristan Tzara », La Littérature Maldoror, actes du septième colloque international sur Lautréamont, Cahiers Lautréamont, livraisons LXXI-LXXII, p. 130-137.
17. « L'impertinence surréaliste », préface à : Jean-Claude Marceau, Unica Zürn et l'homme jasmin (le dit schizophrène), L'Harmattan, 2005, coll. Psychanalyse et civilisations, p. 9-21.
18. [en russe] « L'image de Moscou et de la Russie dans les revues surréalistes », in L'image de la Russie dans la littérature française au XXe siècle, Académie des sciences de Russie, Saint-Pétersbourg, 2005, p. 36-75.
19. « Tristan Tzara surréaliste, ou la poésie activité de l'esprit », Faites entrer l'infini, n° 40, décembre 2005.
20. Dictionnaire des pièces de théâtre françaises du XXe siècle, sous la direction de Jeanyves Guérin, Champion, 2005.
21. « La critique littéraire dans les revues surréalistes (1924-1933) », dans La Chronique littéraire 1920-1970, sous la direction de Bruno Curatolo et Jacques Poirier, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2006, p. 51-64.
22. « La Revolucion surrealista seguida del año pasado », conferencia inaugural, dans César Moro y el surrealismo en América latina, dir. Yolanda Westphalen, Lima, Fondo editorial, Université San Marcos, 2005, p. 21-36.
23. « Celle qui lit et celle qui écrit entre deux cultures », Les Mots la vie, n° hors série, printemps 2006, p. 131-143.
24. « Pour une lecture automatique du Manifeste du surréalisme », in Manifesto 24, a cura de Bruno Pompili, Bari, Crav, BA Graphis, 2006, p. 19-46.

mise à jour le 7 mars 2018


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire