EA 172 - CERC >> EA 172 - CERC
Recherche
du 3 décembre 2015 au 4 décembre 2015
Présentation
Si l’année 2015, qui marque le centenaire de sa naissance, a commémoré la mémoire de Roland Barthes, la grande majorité des évènements qui ont permis de souligner l’importance de son œuvre dans la seconde moitié du XXe siècle ont donné la parole à ses contemporains ou à des universitaires confirmés.
Pour changer de point de vue, ce colloque se propose de réunir de jeunes chercheurs pour débattre de ce que cette œuvre, mais aussi cette vie, nous donnent à penser et à faire au présent. Qu’est-ce qui, dans le travail de Barthes, continue de nourrir la critique littéraire qui se pratique aujourd’hui à l’université ou dans le monde de la presse ?
La première journée de cette manifestation sera centrée sur l’œuvre de Barthes comme dispositif interprétatif d’autres auteurs et sera suivie d’un entretien avec Tiphaine Samoyault, auteure d’une récente biogra- phie intellectuelle de Barthes. La seconde portera plus généralement sur les options théoriques de Barthes et leur pertinence actuelle dans leur rapport au mythe, à la lecture, à la subversion, à l’idée de littérature mondiale. Elle se conclura par un entretien avec Jean Birnbaum, rédac- teur en chef du Monde des Livres, sur l’importance que les positionne- ments éditoriaux et la pensée de Barthes revêtent pour son travail critique.
C’est en faisant la part belle à la discussion collective et à l’évocation de réappropriations libres et singulières que ce colloque tentera de cartographier les modalités de présence de l’œuvre de Barthes dans les champs actuels de la critique littéraire.
Ce colloque est organisé par Philippe Daros et Vincent Message, à l’initiative de Monsieur Carle Bonafous Murat, Président de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, à l’occasion de la publication par Tiphaine Samoyault de Roland Barthes (Seuil, coll. « Fiction & Cie », 2015).
mise à jour le 3 décembre 2015