Accueil >> Université >> Média et presse >> dans les médias

Vie de l'établissement, Vie étudiante

Barry C.Barish : la Sorbonne Nouvelle accueille le prix nobel de physique 2017

le 3 octobre 2017

Bbarish.jpg

La Sorbonne Nouvelle félicite Barry Barish, prix Nobel de physique 2017. Le 30 août dernier nous avons accueilli le physicien sur le Campus Censier pour sa conférence organisée par le Laboratoire Astroparticule & Cosmologie (Université Paris Diderot-USPC) intitulée  "Einstein, Black Holes end Gravitational Waves".
La première détection de la fusion de deux trous noirs de masse solaire a eu lieu le 14 septembre 2015 témoignant ainsi des ondes gravitationnelles prédites par Einstein en 1916. Barish a fait la première présentation sur cette découverte à un public scientifique au CERN le 11 février 2016, en même temps que l'annonce publique.

  • À propos de Barry Barish :
    L’Américain Barry Barish, 81 ans, est colauréat du prix Nobel de physique 2017. Professeur émérite à Caltech (California Institute of Technology), il a été impliqué dans le projet américain d’accélérateur géant de particules, le superconducting super collider (SSC), qui a été abandonné en 1993. Il a ensuite été appelé à la rescousse par ses collègues pour relancer un projet de détection d’ondes gravitationnelles qui stagnait : il dirigera entre 1994 et 2005 l’expérience, LIGO, à qui l’on doit la première détection de ces déformations de l’espace-temps en 2015.
    Source :
    Le Monde


Type :
Distinction / prix

mise à jour le 23 octobre 2017


Derniers articles des autres rubriques 


Ils sont passés par la Sorbonne Nouvelle

Ils publient..