Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Auréliane BAPTISTE

Corps :
PRAG
Mél :
aureliane.baptiste@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288

Discipline(s) enseignée(s)

- Actuellement : langue française (DU), encadrement de stage (M1), formation continue d’examinateurs-correcteurs des examens DELF et DALF.

- Antérieurement (Licence et DU) : introduction à la didactique, littérature française du XVIIIe et du XXe siècle, méthodologie de l’écrit.

Fonction(s)

Responsable pédagogique des examens DELF et DALF (examens de français langue étrangère du ministère de l'Éducation nationale).

Thèmes de recherche

Didactique de la littérature, écriture créative, évaluation.

Activités / CV

Formation

DEA de littérature comparée, Université Sorbonne Nouvelle : Trois esthétiques de l’unité du monde : Roger Caillois, Ernst Jünger, Vladimir Nabokov (2003). 

Maîtrise de français langue étrangère, Université Grenoble 3 (2002).

Agrégation de lettres modernes (1997).

Maîtrise de lettres modernes, Université Paris-Sorbonne (1996).

Autres expériences professionnelles

2006-2011 : Chargée de programme au Centre international d’études pédagogiques (CIEP, Sèvres), département évaluation et certification :

. appui aux IA-IPR de Lettres et aux CASNAV pour l’introduction du DELF scolaire dans les académies (collégiens nouvellement arrivés en France)

. conception, expérimentation et refonte d’épreuves de tests et examens de FLE (TCF, TCF pour la demande d’admission préalable, DELF B2)

. formation continue d’enseignants

-       à l’évaluation des examens de FLE du Ministère de l’Éducation nationale (France, Russie, Allemagne, Italie, Pérou : Alliances françaises et Centres culturels français)

-       à la conception de tests (Slovaquie/projet Commission européenne ; Madagascar/projet OIF ; Espagne/ réseau des Escuelas oficiales de idiomas ; Ghana/Ministère de l’Éducation).

-       aux pratiques de classe (Thaïlande, Pays-Bas).


2001-2002 : Directrice de la section française de l’École internationale des Nations Unies de New-York (États-Unis).

1998-2001 et 2002-2004 : Professeure agrégée de lettres modernes dans le secondaire. 

Ouvrage scolaire

Réussir le DELF B2, en collaboration avec Roselyne Marty, Didier, 2010.

Parties d’ouvrage

« Le rôle de la littérature dans les apprentissages langagiers : de l’écriture créative à la conscience de la langue » (chapitre 4) et conclusion, La littérature dans l'enseignement du FLE, Anne Godard (dir.), Didier, collection Langues et didactique, 2015.

Articles

À paraître en 2017 :

« Une image pour évaluer la production écrite : la nouvelle épreuve du Test de connaissance de français pour la demande d’admission préalable », Images et enseignement - Perspectives historiques et didactiques, Florence Ferran, Eve-Marie Rollinat-Levasseur et François Vanoosthuyse, éds, Champion.

Retour sur une expérimentation menée en 2011 avec Pierre-Antoine Harlaux, psychométricien au Centre international d’études pédagogiques.

« Qu’est-ce que l’aisance en lecture ? Les lecteurs de niveau avancé face aux textes littéraires », L’expérience de lecture et ses médiations : réflexions pour une didactique, A. Godard, A.-M. Havard et E.-M. Rollinat-Levasseur éds., Éditions Riveneuve, collection Actes académiques, 2011.

« Le DELF scolaire à la conquête de la France », Le Français dans le monde,

n°353, septembre 2007.

Autre collaboration scientifique

Relecture du Niveau A2 pour le français : un référentiel, J.-C. Beacco,

R. Porquier, S. Lepage et P. Riba, Didier / Conseil de l’Europe, 2008.

mise à jour le 30 janvier 2017


Photo

photo-ABaptiste-2.jpg

Auréliane BAPTISTE

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â