UE transversales >> langues >> Anglais
Anglais non spécialiste
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire TD | 1h30 |
Ce cours pour spécialistes d'autres disciplines de l'enseignement tout à distance s'adresse à des étudiants en Master M1 ayant un niveau B2 ou C1 .
Au moins 2h.
A l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis les savoirs suivants :
-Connaissances langagières de niveau B2 et C1
-Très bon contrôle grammatical et capacité d'autocorrection pour des productions écrites et orales complexes en continu et interaction
-Compréhension fine de textes et documents sonores authentiques complexes sur des sujets traités en cours ou ayant fait l'objet d'une recherche préalable individuelle ou collaborative.
-Bagage lexical de 6000 mots
-Connaissances culturelles du monde anglophone
-Connaissances rhétoriques et du debating (règles de la French debating association)
-L'étudiant poura réaliser des productions écrites et/ou orales complexes pour des débats avec préparation courte, longue ou sans préparation.
-L'étudiant aura de très bonnes compétences transversales (esprit critique, recherche, usage du numérique, etc.) et pragmatiques.
-L'étudiant pourra participer à des débats sur le modèle de la French debating association.
-L'étudiant saura mobiliser des compétences pour rédiger et faire des discours argumentés de longueur intermédiaire
Le cours vise à faire progresser les étudiants vers le niveau C1 et plus en approfondissant leurs connaissances et compétences linguistiques, socio-linguistiques, culturelles, transversales et pragmatiques.
L'étudiant développera des compétences pour analyser des débats.
L'étudiant apprendra à préparer des débats
L'étudiant étudiera des débats de formats différents (télévisés, French debating association, etc.) en cours.
L'étudiant s'entraînera à prendre des notes pendant un débat
L'étudiant s'entraînera à rédiger et prononcer des discours argumentés.
Pour progresser, les étudiants devront consacrer un temps suffisant à préparer le cours grâce à des lectures variées et le visionnage ou l'écoute de discours.
L'acquisition de lexique, le travail sur le style et la phonologie tiendront une place importante dans le cours.
Les débats porteront sur des sujets relatifs à des domaines différents en lien avec le monde anglophone pour élargir les connaissances des étudiants.
BOUSCAREN et al. Le mot et l'idée 2. Ophrys. Edition 2012.
HEINRICHS, Jay. Thank You for Arguing: What Aristotle, Lincoln, and Homer Simpson Can Teach Us About the Art of Persuasion. New York: Three Rivers Press, 2007.
MURPHY Raymond. English Grammar in use with answers. Cambridge University Press. Edition 2019.
Oxford 5000. Oxford University Press. Edition 2019.
qioz.fr
RAMAGE, John D, BEAN C. John et JOHNSON June. Writing Arguments: A Rhetoric with Readings. New York: Pearson/Longman, 2010 et ult.
THOMSON Jean-Max. Burning Issues. Vocabulaire anglais de l'actualité. (2ème édition) Ellipses, 2018.
Modalités d'évaluation
Ce cours est un cours 100% à distance sur iCampus.
Il nécessite un équipement informatique (ordinateur, carte son et connexion internet)
VAC
mise à jour le 19 décembre 2023