UE transversales >> langues >> Espagnol >> Licence - semestres pairs
B6EL205 - L'enfant : relations et représentations B1
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire TD |
1h30 |
Contact(s)
Objectifs
- Evolution sociologique et culturelle de la relation à l’enfant et de sa représentation à travers divers supports : textes, peinture, photographie, publicité, cinéma. Le cours a lieu en espagnol mais inclut une ouverture culturelle qui complétera les variantes du monde hispanique. L’interculturalité se fera aussi s’ils le désirent avec des témoignages d’étudiants qui montreront la relativité des choses.
- Amélioration de la CO, la CE, l’EE, l’EO avec une maîtrise du lexique relatif à la famille, à la société, aux outils et méthodes utilisés. Entraînement à l’analyse et à la synthèse. Conception et utilisation du PowerPoint en complément de la performance de présentation orale.
Contenu
L'enfant a longtemps attendu une reconnaissance et un statut qu'il n'a obtenus que tardivement. Les représentations picturales et littéraires depuis le Siècle d'Or ont commencé à lui accorder une certaine consistance, même si l'image est souvent celle d'une vie peu facile. Avec le temps, la place de l'enfant et de l'enfance évolue tant dans l'imaginaire collectif que dans les productions artistiques, économiques et législatives. Chacun apportera également sa propre expérience vitale ou culturelle.
A partir d’une brochure de textes et d’iconographie proposée par l’enseignante, une réflexion sur l’évolution de la relation à l’enfant et sur les modes de représentation.
Alternance de cours classique et de classe inversée.
Horaires
- TD01 : vendredi 14h-15h30 (L. Sanchez) B222
Bibliographie
Donnée à la rentrée avec la brochure
Contrôles des connaissances
Contrôle continu :
Epreuve de session 2 (rattrapage)
- 10 minutes d’examen oral à partir d’un document ou d’une question avec 10 minutes de préparation.
Contrôle terminal intégré : écrit 100%
mise à jour le 21 décembre 2023