UE transversales >> langues >> Espagnol >> Licence - semestres pairs

B6EL205 - L'enfant : relations et représentations B1

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

  • Laurène SÁNCHEZ

Objectifs

  • Evolution sociologique et culturelle de la relation à l’enfant et de sa représentation à travers divers supports : textes, peinture, photographie, publicité, cinéma. Le cours a lieu en espagnol mais inclut une ouverture culturelle qui complétera les variantes du monde hispanique. L’interculturalité se fera aussi s’ils le désirent avec des témoignages d’étudiants qui montreront la relativité des choses. 
  • Amélioration de la CO, la CE, l’EE, l’EO avec une maîtrise du lexique relatif à la famille, à la société, aux outils et méthodes utilisés. Entraînement à l’analyse et à la synthèse. Conception et utilisation du PowerPoint en complément de la performance de présentation orale. 

Contenu

L'enfant a longtemps attendu une reconnaissance et un statut qu'il n'a obtenus que tardivement. Les représentations picturales et littéraires depuis le Siècle d'Or ont commencé à lui accorder une certaine consistance, même si l'image est souvent celle d'une vie peu facile. Avec le temps, la place de l'enfant et de l'enfance évolue tant dans l'imaginaire collectif que dans les productions artistiques, économiques et législatives. Chacun apportera également sa propre expérience vitale ou culturelle.

A partir d’une brochure de textes et d’iconographie proposée par l’enseignante, une réflexion sur l’évolution de la relation à l’enfant et sur les modes de représentation.
Alternance de cours classique et de classe inversée.

Horaires

  • TD01 : Laurène Sanchez - jeudi 14h-15h30

Bibliographie

Donnée à la rentrée avec la brochure

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :

  • Examen écrit à la mi-semestre : en général un texte (ou iconographie) support pour élargir à des aspects vus en cours et à enrichir plus personnellement : 30%
  • Fin de semestre : idem : 40%
  • Pendant le semestre : exposé avec PPoint et participation orale :30%

Epreuve de session 2 (rattrapage)

  • 10 minutes d’examen oral à partir d’un document ou d’une question avec 10 minutes de préparation.

 Contrôle terminal intégré : OUI

mise à jour le 22 juillet 2020


Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours