Métiers de la compensation du handicap
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire TD | 2h |
LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables :
- de définir les situations de handicap vues en cours et d’en comprendre les enjeux et problématiques
- de définir le réseau d’éducation prioritaire et d’en comprendre les enjeux et problématiques
- de connaitre quelques dispositifs spécifiques d’aide.
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables :
- Saisir les enjeux des handicaps et de la REP pour pouvoir anticiper dans leur préparation de cours
- De mieux connaitre et comprendre les dispositifs spécifiques pour mieux se les approprier
- D’anticiper les éventuelles situations d’apprentissages spécifiques que l’enseignement en REP peut demander.
- D’exprimer leurs attentes et questionnements sur la spécificité de l’enseignement pour des élèves en situation d’handicap ou en REP.
Les jeunes enseignants ont souvent leur premier poste en REP. Ce cours les aidera à se projeter et de dissiper leurs inquiétudes en leur permettant de bénéficier de l’expérience et des compétences d’enseignants de REP confirmés. Cet enseignement sera constitué en grande partie de témoignages de différents enseignants de REP.
La forme TD, permettra de réelles interactions entre les enseignants venant témoigner et les étudiants.
La partie REP sera composée d’une première partie sur la définition de la notion puis suite à l’étude d’exemples de projets concrets (voyage linguistique, projet pour améliorer le climat scolaire ou lutter contre le décrochage…) les étudiants seront amenés à concevoir puis présenter leur propre projet en groupe.
Ce cours a pour objectif de sensibiliser les futur.e.s enseignant.e.s à l’inclusion des élèves en situation de handicap. Le cadre législatif dans lequel s’inscrit l’Éducation Nationale et les actions des enseignant.e.s sera explicité. Il sera question de rendre visibles les élèves en situation de handicap en s’intéressant à leurs profils. Les dispositifs spécifiques mis en œuvre dans l’Éducation Nationale pour compenser les conséquences des handicaps seront présentés : des formes de scolarisation aux plans personnalisés. Le rôle des enseignant.e.s dans ces dispositifs sera précisé. Et il s’agira de réfléchir, à partir de situations concrètes, aux aides et aux aménagements les plus adaptés.Les étudiants seront amenés à interagir avec les intervenants et à travailler en groupes.
Les étudiants seront incités à réfléchir sur leurs représentations des handicaps, à poser des questions sur les dispositifs existants et sur les façons d’agir.
Voir les informations sur le fichier "évaluation des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"
mise à jour le 7 avril 2024