Pré-requis éventuels : maîtrise de l’anglais ou du français comme langue maternelle (expertise linguistique et culturelle indispensable pour la faire partager avec les partenaires tandem du cours).
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : environ 1 heure 30 minutes de travail individuel et/ou collectif par semaine
Objectifs en termes de connaissances : à l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis les savoirs suivants... Connaissances sur les principes de fonctionnement du tandem, sur l’apprentissage d’une langue étrangère et la transmission d’une langue maternelle dans un contexte informel en particulier en comparaison par rapport à un contexte plus traditionnel enseignant-élèves. Connaissances augmentées en termes de vocabulaire, grammaire/syntaxe, prononciation et de culture de la langue étrangère, ainsi que l’approfondissement des telles connaissances pour sa langue et sa culture maternelles également.
Objectifs en termes de compétences : à l’issue de ce cours, l’étudiant aura développé les savoir-faire, savoir-être suivants...
Au travers de ce travail collaboratif en binômes tandem les étudiant.e.s développeront les compétences suivantes dans leur langue étrangère : a) améliorer la prise de parole en continu (préparée et spontanée) b) développer un point de vue et une argumentation à l’oral c) exprimer des idées grâce à une maîtrise fine de la prononciation, du lexique et de la syntaxe de la langue étrangère d) savoir interagir avec l’autre et développer une compétence interculturelle. Les étudiant.e.s développeront aussi des compétences spécifiques à l’auto-apprentissage, l’apprentissage collaboratif et l’enseignement de leur langue maternelle : e) l’établissement d’objectifs d’apprentissage, f) le repérage et la correction des erreurs, g) la remédiation linguistique, et h) le partage des connaissances culturelles.