UE transversales >> UE pro

Compétences professionnelles

B6AP002 - Perfectionnement de l’expression orale en tandem anglais / français

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

Mme Céline HORGUES

 

LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS


Contact(s)

celine.horgues@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

 Pré-requis éventuels : maîtrise de l’anglais ou du français comme langue maternelle (expertise linguistique et culturelle indispensable pour la faire partager avec les partenaires tandem du cours). 
 
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : environ 1 heure 30 minutes de travail individuel et/ou collectif par semaine
  
Objectifs en termes de connaissances : à l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis les savoirs suivants...  Connaissances sur les principes de fonctionnement du tandem, sur l’apprentissage d’une langue étrangère et la transmission d’une langue maternelle dans un contexte informel en particulier en comparaison par rapport à un contexte plus traditionnel enseignant-élèves. Connaissances augmentées en termes de vocabulaire, grammaire/syntaxe, prononciation et de culture de la langue étrangère, ainsi que l’approfondissement des telles connaissances pour sa langue et sa culture maternelles également.
 
Objectifs en termes de compétences : à l’issue de ce cours, l’étudiant aura développé les savoir-faire, savoir-être suivants...
Au travers de ce travail collaboratif en binômes tandem les étudiant.e.s développeront les compétences suivantes dans leur langue étrangère : a) améliorer la prise de parole en continu (préparée et spontanée) b) développer un point de vue et une argumentation à l’oral c) exprimer des idées grâce à une maîtrise fine de la prononciation, du lexique et de la syntaxe de la langue étrangère d) savoir interagir avec l’autre et développer une compétence interculturelle. Les étudiant.e.s développeront aussi des compétences spécifiques à l’auto-apprentissage, l’apprentissage collaboratif et l’enseignement de leur langue maternelle : e) l’établissement d’objectifs d’apprentissage, f) le repérage et la correction des erreurs, g) la remédiation linguistique, et h) le partage des connaissances culturelles. 
 

Contenu

Cette UE vise à utiliser une situation d’apprentissage originale (travail collaboratif entre locuteurs de langues maternelles différentes) pour permettre aux étudiants d’améliorer leur expression orale en anglais langue étrangère ou en français langue étrangère. L’apprentissage y est collaboratif puisque fondé sur des tandems entre étudiants francophones et anglophones qui s’entraident à chaque séance pour apprendre la langue+culture de l’autre. La participation hebdomadaire aux travaux de groupes en classe est indispensable. Les séances viseront à encadrer des tâches communicatives en binômes et à leur permettre de s’approprier des techniques pour : a) améliorer la prise de parole en continu (préparée et spontanée) en langue étrangère b) développer un point de vue et une argumentation à l’oral c) exprimer des idées grâce à une maîtrise fine de la prononciation, du lexique et de la syntaxe de la langue étrangère d) savoir interagir avec l’autre et développer une compétence interculturelle. Au travers de ce travail collaboratif en binômes, les étudiants développeront aussi des compétences spécifiques à l’auto-apprentissage, l’apprentissage collaboratif et l’enseignement de leur langue maternelle. Ces compétences seront tout à fait profitables aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement des langues étrangères. Au détour des activités orales en classe, les étudiants exploreront différentes stratégies nécessaires pour : e) l’établissement d’objectifs d’apprentissage, f) le repérage et la correction des erreurs, g) la remédiation linguistique, et h) le partage des connaissances culturelles. Ces stratégies et compétences seront essentielles car chaque étudiant endossera le rôle d’expert de sa langue maternelle afin de faire progresser l’étudiant partenaire.

Modalités de participation en cours : tâches collaboratives en tandem (un.e étudiant.e francophone + un.e étudiant.e anglophones) ou groupes de tandem, inter-correction, réflexion accompagnée sur la pratique d’interaction orale dans les deux langues, exposés oraux individuels et exposés oraux collectifs et en dehors du cours (poursuite des interactions avec les partenaires tandem, comptes-rendus dans les carnets de bord, recherche documentaire, entraînement aux exposés oraux, lectures d’articles).

Horaires

Jeudi 15h30-17h B213

Contrôles des connaissances

Voir les informations sur le fichier "évaluation des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"

 

www.univ-paris3.fr/planifier-ses-ue-pro-417180.kjsp

Informations complémentaires

 

mise à jour le 7 avril 2024


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet
 

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â