Métiers de l'enseignement
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire TD | 1h30 |
Volume horaire stage | 4 à 8h |
LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables :
- d’identifier et de connaître les grands axes des documents de cadrage de l’enseignement de l’anglais dans le secondaire
- de connaître les grandes notions de la didactique de l’anglais
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables :
- de concevoir et mettre en œuvre des scénarios et tâches pédagogiques
- de rendre compte des enjeux d’un cours de langue
- de rédiger un compte rendu de leur observation en milieu professionnel
- de mener à bien une tâche administrative et pré-professionnelle (recherche de stage et signature de la convention de stage)
Ce cours s'accompagne OBLIGATOIREMENT D'UN STAGE EN COLLEGE OU EN LYCEE.
Ce cours se donne pour objectif de faire découvrir le métier de professeur d’anglais dans le second degré (au collège et au lycée). L’étude de la didactique de l’anglais telle est mise en œuvre dans les classes en France sera au cœur du cours.
Après une découverte des textes de référence, les concepts de didactique de l’anglais seront abordés à partir d’exemples concrets : études de scénarios pédagogiques, de tâches, d’activités mises en œuvres (vidéos).
Ce cours sera l’occasion d’étudier les 5 activités langagières ainsi que les supports et le matériel pédagogique à disposition des enseignants et des élèves pour envisager leur utilisation dans une perspective actionnelle. La question de la gestion de la classe sera également abordée.
Ce cours mêle donc théorie et pratique et les étudiants seront amenés à mettre la main à la pâte.
Modalités de participation en cours et en dehors du cours
Les étudiants feront un stage individuel de 2 demi-journées pour observer des cours d’anglais en collège ou en lycée qui donnera lieu à un court rapport de stage.
Les étudiants devront créer une séquence pédagogique, en groupe et tester une séance devant les pairs.
Un esprit collaboratif devra donc être développé.
Voir les informations sur le fichier "évaluation des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"
www.univ-paris3.fr/planifier-ses-ue-pro-417180.kjsp
mise à jour le 7 avril 2024