UE transversales >> UE libres >> semestre >> UE libres - S5

-, Cultures et Civilisations

B5HW001 - Questions d'actualité en Amérique latine

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

  • Mathilde Allain

Contact(s)

 

Objectifs

  • Découvrir l’aire culturelle Amérique latine-Caraïbes 
  • Se familiariser avec les problématiques politiques, culturelles, sociales et économiques actuelles des sociétés latino américaines 
  • Se former à la recherche de sources secondaires dans les différents médias (radio, presse, télévision, internet) et à leur synthèse à l’oral comme à l’écrit dans des revues de presse « de Unes » hebdomadaires et « thématique » sur plusieurs semaines.

Organisation du cours 

Chaque séance du séminaire abordera : 

- Une ou plusieurs études empiriques permettant d’illustrer l’actualité politique latino américaine sur le sujet de la séance; 

- Une série de concepts et notions théoriques multidisciplinaires en sciences sociales;  - Un débat autour d’un exercice pratique basé sur la revue de presse que les étudiant.e.s  apporteront. 

La participation active et engagée des étudiant.e.s est nécessaire au bon déroulement du cours. La  relecture des notes prises en cours et la réalisation des travaux pratiques est nécessaire pour que  l’étudiant.e puisse profiter de cet exercice pédagogique. 

Contenu

 Suivre de près l’actualité d’un pays, d’une région, peut s’avérer compliqué et difficile  d’autant plus qu’aujourd’hui, avec l’émergence et massification des réseaux sociaux ainsi que la  consolidation des médias en ligne, le flux d’informations, le partage de nouvelles, est devenu très  important et parfois difficile à gérer. Ainsi, à partir des études de cas empiriques sur l’actualité  latino américaine, le cours propose d’introduire et actualiser les étudiant.e.s sous l’angle de la  pluridisciplinarité en sciences sociales et l’étude assidue de l’actualité à travers les médias. Il s’agit  d’apporter aux étudiant.e.s les outils méthodologiques leur permettant de situer, sélectionner, puis  analyser les évènements latino américains. Ce cours sera l’occasion de se pencher plus précisément  sur le traitement de l’actualité dans le temps court par la mise en place de revues de presse  hebdomadaires sur tout le sous-continent, et du suivi sur le temps long d’un événement plus  complexe choisi par l’étudiant. 

Cours dispensé en français, bon niveau d'espagnol et/ou portugais et/anglais recommandé pour lire la presse locale.

Horaires

  • Jeudi 14h-15h30 avec Livia Kalil

Bibliographie

Couffignal, G. (2014) La Nouvelle Amérique latine, Paris: Presses de Sciences Po. Dabène, O. (1997). Amérique latine, la démocratie dégradée (Vol. 24). Complexe. Dabène, O. (2008). Amérique latine, les élections contre la démocratie?. Presses de Sciences Po.  Dabène, O. (2011). L'Amérique latine à l'époque contemporaine. Armand Colin. Dabène, O. (2012). La gauche en Amérique latine, 1998-2012. Presses de Sciences Po. Dabène, O., & Louault, F. (2019). Atlas de l'Amérique latine. Autrement. 

Galeano, Eduardo (2001) Les veines ouvertes de l’Amérique latine, Paris: Pocket, 2001. Kingstone, P., & Yashar, D. J. (Eds.). (2013). Routledge handbook of Latin American politics. Routledge. 

Rouquié, A. (2010). À l'ombre des dictatures: la démocratie en Amérique latine. Albin Michel. Rouquié, A. (2014). Amérique latine. Introduction à l'Extrême-Occident. Le Seuil. 

Ventura, C. (2014) L’éveil d’un continent, Géopolitique de l’Amérique latine et de la Caraïbe,  Paris : Armand Colin.  

Revues à consulter régulièrement  

Bulletin of Latin American Research 
Cahiers des Amériques Latines 
Canadian Journal of Latin American and Caribbean Studies Journal of Latin American Studies Latin American Politics and Society 
Latin American Research Review 
L’ordinaire des Amériques 
Problèmes d’Amérique latine 
Revista Mexicana de Sociologia 


Sites internet de grands médias avec une bonne couverture de l’Amérique latine (liste  indicative)  

www.elmundo.es 

www.elpais.com 

www.elnuevoherald.com 

http://www.bbc.co.uk/mundo 

www.newyorktimes.com 

https://www.courrierinternational.com 

https://www.monde-diplomatique.fr 

Publications et site de vulgarisation de la recherche sur l’Amérique latine
La publication annuelle « Amérique Latine » de l’IHEAL/Documentation française. 
La publication annuelle d’OPALC : « Amérique latine Political Outlook ». http:/www.sciencespo.fr/ opalc/

Contrôles des connaissances

  • Les étudiant.e.s seront évalué.e.s à partir de 3 exercices : 

    - Le rendu en cours de revues de presse hebdomadaires écrite à partir d’une lecture engagée des  différents supports médias (radio, presse, télévision, internet; réseaux sociaux). Il s’agit  d’apporter les « Unes », les thématiques qui ont émergé pendant la semaine. Cela doit être fait  dans un document dactylographié identifiant les titres, les supports, les auteurs, les pays/zones  géographiques concernées, ainsi que le lien donnant accès aux contenus (5 articles/émissions/ post réseaux sociaux minimum - max. 1 page). À la fin de la séance, l’enseignante conservera  quelques revues pour leur évaluation. À la fin du semestre, l’enseignante aura corrigé au moins 3  revues par étudiant.e;  

    - La rédaction d’une note d’actualité sur un sujet au choix permettant de poursuivre la réflexion  du cours en le déplaçant vers un terrain nouveau (un autre pays, une autre époque) sur le temps  long (plusieurs semaines d’actualité). Les lectures choisies par chaque étudiant.e peuvent être  issues de la presse et/ou des articles scientifiques et doivent permettre à chaque étudiant.e de  proposer une réflexion personnelle. La note d’actualité doit comporter maximum 3 pages (Times  New Roman 12, espace 1,5, références dûment citées inclues). Celle-ci doit être rendue en  version papier à la 10e séance; 

    - Un examen final sur table à l’issue du semestre (à la 12e séance) consistant en un commentaire  d’article d’actualité, en relation avec une des thématiques du cours. Ce commentaire doit  comporter une partie synthétique qui dégage la thématique centrale de l’article, et une partie  analytique permettant de montrer la réflexion personnelle de l’étudiant.e. 

    Les étudiant.e.s en contrôle terminale intégré (CTI) seront évalué.e.s uniquement à partir de  l’examen final sur table. 

    La méthodologie des exercices et leur grille d’évaluation seront présentées en détail lors de la  première séance.
     

  • Contrôle Continu (C.C.). La note finale se distribue de la façonsuivante : 

30 % Une revue de presse hebdomadaire écrite
40 % Dossier thématique sur un événement de l’actualité latino-américaine analysé sur le temps long (il faut couvrir 9 semaines d’actualité)
30% Revues de presse hebdomadaires "des Unes" de trois minutes sur un pays. 

Contrôle terminal:  

1. Examen final (100%)

Informations complémentaires

 

mise à jour le 8 septembre 2021


Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours