UE transversales >> langues >> Espagnol >> Licence
Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
B5EL208 - Cultures et Sociétés Latinoaméricaines - Espagnol B1
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire TD |
1h30 |
Contact(s)
Contenu
Niveau du cours (CECRL) : B1
L’apprentissage d’une langue étrangère requiert non seulement la maîtrise de ses éléments linguistiques, mais également la connaissance et la compréhension de ses aspects historiques et culturels. Ces connaissances permettent de comprendre comment les locuteurs natifs entendent la réalité et construisent leur univers, leurs attitudes envers la vie et leur identité.
L’Amérique latine est une région très diversifiée, tant dans ses caractéristiques physio-géographiques que sociales. Toutefois, les Latino-américains partagent un bagage historique commun qui les rapproche et les unit, et qui explique de nombreux enjeux actuels d’ordre politique, économique et social.
Ce sont justement ces évènements marquants de l’histoire de l’Amérique Latine qui seront abordés dans ce cours afin de compléter et d’approfondir l’apprentissage de l’espagnol comme langue étrangère (B1). Par un travail centré sur les cinq activités langagières, la méthodologie employée est basée sur l’exploitation de documents authentiques (écrits et oraux) issus de la presse, la littérature, la radio, entre autres.
Horaires
TD1 : avec Henry Hernández Bayter, jeudi, 15h30-17h,
TD2 : avec Henry Hernández Bayter, jeudi17h-18h30
Bibliographie
Alcázar J. del, Tabanera, N. (Coords.) (2007). Historia contemporánea de América. Valencia: Publicaciones de la Universidad de Valencia.
Bethell, L. (Ed.) (2005). “América Latina: Economía y sociedad, c. 1870-1930” in Historia de América Latina. Vol.7. Barcelona: Crítica.
Dabène O. & Louault F. (2019). Atlas de l’Amérique latine. Polarisation politique et crises. Paris : Autrement.
Guerra Vilaboy S. (2014). Breve historia de América Latina. Barcelona: Editorial de Ciencias Sociales.
Halperin Donghi, T. (2013). Historia contemporánea de América Latina. Madrid: Alianza Editorial.
Contrôles des connaissances
o 1 oral (50%) - Devoir Maison (DM)
o 1 écrit (50%) – Devoir Sur Table (DST)
- Contrôle Terminal Intégré (CTI) :
o 1 écrit (100%) – Devoir Sur Table (DST)
Informations complémentaires
mise à jour le 11 septembre 2024