UE transversales >> langues >> Espagnol >> Licence

B5EL202 - Mythes et légendes latino-américains, Espagnol B1

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

  • Luis Salazar

Contact(s)

 luis.salazar@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Connaissances linguistiques :

  • Maîtrise de la description physique et psychologique
  • Narration au présent, connecteurs logiques et périphrases verbales
  • Maîtrise des pronoms compléments OD et OI
  • Concordance des temps du passé dans le discours narratif (pretérito indefinido, imperfecto et pluscuamperfecto)

Connaissances culturelles :

  • Typologies de mythes et légendes
  • Récits classiques des différents peuples amérindiens en Amérique Latine
  • Syncrétisme des croyances issu du mélange des peuples autochtones américains (mayas et incas) avec les colons européens et les esclaves africains
  • Idéologies et comportements actuels dans certains contextes latino-américains, liés aux mythes et croyances

Compétences communicatives :
  • Faire des descriptions de personnages et des narrations logiques (au présent et au passé)
  • Organiser son discours narratif afin de le rendre intéressant au public
  • Adapter son discours narratif à l’oral en fonction de l’intention que l’on veut donner à chaque partie du récit
  • Comprendre des récits à l’oral et demander des éclaircissements ou des reformulations.

Contenu

L’apprentissage d’une langue étrangère requiert non seulement la maîtrise de ses éléments linguistiques, mais également la connaissance et la compréhension de ses aspects culturels. Connaître ce cadre culturel permet de comprendre comment les locuteurs natifs entendent la réalité et construisent leur univers, leurs croyances et leur identité.

Les mythes et les légendes, en tant qu’expressions collectives des peuples, nous permettent d’identifier la façon dont une communauté perçoit la réalité et conçoit l’univers. Ces récits font partie du large éventail d’éléments culturels composant, en l’occurrence, le monde hispanophone : un monde qui trouve ses racines en Espagne, certes, mais qui a su s’étendre et s’enrichir d’autres cultures, notamment celles qui étaient présentes sur le continent américain.

Par un travail centré sur les cinq activités langagières, ce cours vise à compléter et approfondir l’apprentissage de l’espagnol comme langue étrangère (B1), tout en rapprochant les apprenants des éléments culturels des peuples amérindiens, notamment les récits servant à expliquer le monde. Ces histoires et croyances sont ancrées dans l’idiolecte des populations hispano-américaines actuelles et font partie inhérente de leur(s) identité(s).

Horaires

  • TD01: Vendredi 14h-15h30, salle B308

Bibliographie

  • Krickerberg, W., & Krickerberg, W. (1977). Mitos y leyendas de los aztecas, incas, mayas y muiscas. Sección de Obras de Antropología.
  • McDowell, J. H., Herrera-Sobek, M., & Cortina, R. J. (1993). Hispanic oral tradition: Form and content. Handbook of Hispanic cultures in the United States: Literature and art, p. 218-247.
  • Montoya, V. (2004). La tradición oral latinoamericana. Letralia. Tierra de Letras, 20(108), p. 9-17.
  • Ocampo López, J. (2006). Mitos y leyendas latinoamericanas. Plaza y Janes Editores Colombia S.A..
  • Péretn B. (2013). Anthologie des mythes, légendes et contes populaires d'Amérique. Albin Michel.

Contrôles des connaissances

Contrôle Continu:
  • écrit (25 %)
  • oral (25 %)
  • écrit (50 %)
CTI : écrit 100%

Rattrapage:
Écrit 100%

mise à jour le 5 septembre 2023


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â