UE transversales >> UE pro

Métiers de l'enseignement

B5BP009 - Les troubles "DYS" : Troubles d'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

  • Katherine MALAKPOUR BIARD

Contact(s)

 katherine.malakpour-biard@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) :
Relectures des notions en dehors des cours pour intégrer les éléments vus
(+/- 30 min par semaine de relecture).

Objectifs en termes de connaissances :
à l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis les savoirs suivants : une bonne compréhension des divers troubles DYS, l’intégration des différences que ces troubles provoquent chez l’élève souffrant de l’un d’eux.

Par ailleurs, ce cours permettra la mise en place de cours et d’évaluations adaptés aux élèves souffrants de DYS (sans que cela ne charge trop le travail quotidien de l’enseignant dans ses préparations de cours).

Objectifs en termes de compétences : à l’issue de ce cours, l’étudiant aura développé les savoir-faire, savoir-être suivants :

  • une meilleure compréhension et donc une meilleure confiance en soi pour aider les élèves qui souffrent de ces DYS ;
  • une meilleure idée des limites de ces élèves afin de les tirer vers le haut sans les bloquer ;
  • le développement d’outils pour mieux évaluer les réelles compétences de ces élèves qui présentent souvent des difficultés de restitution des notions apprises.
  • Des outils pour garder un groupe classe motivé malgré la présence d’un/une AESH ou d’élèves en difficulté.
     

Contenu

Ce cours abordera l’origine et les fondements des troubles DYS, afin de se mettre à la place des élèves qui présentent ces difficultés.

L’intérêt sera de les comprendre aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique, afin de mieux anticiper les domaines qui leur seront difficiles ainsi que les domaines dans lesquels ils seront brillants.

Par cette meilleure compréhension, les étudiants apprendront à anticiper les obstacles dans le parcours scolaire afin de les inclure dans la classe tout en tenant compte de leurs qualités et de leurs fragilités.

Les étudiants apprendront enfin à créer des évaluations et des supports de cours qui leur permettront de tester toute la classe et l’élève DYS sans ajouter une charge de travail trop élevée lors de la préparation des cours.
 

Horaires

 
  • Jeudi 18h30-20h avec Katherine Malakpour Biard, salle C109

Bibliographie

 

Contrôles des connaissances


  • Modalités de participation en cours et en dehors du cours :

Le cours sera un mélange de notions à retenir et de travaux pratiques en petits groupes afin de trouver collectivement les meilleures solutions pour un travail ergonomique pour l’enseignant et pour les élèves.

Les travaux pratiques se feront pendant le cours. La présence des étudiants en cours sera donc vivement conseillée/obligatoire pour intégrer au mieux les éléments qui seront évalués en fin de cours.

  • Modalités d’évaluation en cours :

Le cours sera évalué en controle continu par deux évaluations : une à mi-parcours et une en fin de semestre. L’évaluation sera individuelle et écrite.

  • Epreuve de session 2 (rattrapage) :

Il s’agira d’un écrit sur icampus du même type que la dernière évaluation faite en cours.

  • Pas de CTI.

Informations complémentaires

Etudiants concernés
Etudiants de L3 la mineure Enseignement-Pédagogie

Prérequis
Pas de prérequis nécessaires


mise à jour le 17 juillet 2023


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet
Ce cours est mutualisé avec la mineure Enseignement-Pédagogie, il sera donc entièrement dispensé en présentiel en 2022-2023.

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours