UE transversales >> UE pro >> Par semestre >> UE pro - S5

Métiers de l'enseignement

B5AP001 – Enseigner l'anglais en maternelle et en élémentaire

Crédits ECTS 2
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

  • Le Fur Natacha
  • Boutin-Charles Manon

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :

- Identifier et de connaître les grands axes des documents de cadrage de l’enseignement de l’anglais dans le primaire

- Connaître les grandes notions de la didactique de l’anglais

- Concevoir et mettre en œuvre des scénarios et tâches pédagogiques

 
Objectifs en termes de compétences (objectifs opérationnels) - Cf. ENT dossier 14 :

-  Se rendre compte des enjeux d’un cours de langue

- Mener à bien une tâche administrative et pré-professionnelle (recherche de stage et signature de la convention de stage)

- Rechercher des textes de références sur des sites officiels 

- Prendre en compte la spécificité d’un public

- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet

- Travailler en équipe

Contenu

Ce cours s’adresse aux étudiant-e-s qui envisagent devenir professeur-e-s des écoles ou qui souhaitent découvrir ce métier. Dans un contexte où l’enseignement des langues est devenu une obligation dès le CP et est encouragé dès la maternelle, ce cours est l’occasion d’un premier contact avec la pratique de l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Les activités proposées s’appuient sur les apports de la recherche et sur les textes en vigueur à l’école primaire. Les concepts de didactique de l’anglais seront abordés à partir d’exemples concrets : études de scénarios pédagogiques, de tâches et d’activités mises en œuvres dans des classes (vidéos). Les étudiants seront amenés à créer une séquence d’enseignement et à expérimenter des activités de « micro-teaching » en cours.

Horaires

  • vendredi 14h-15h30 avec Le Fur Natacha
  • lundi 8h-9h30 avec Boutin-Charles Manon

Bibliographie

  • Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – Conseil de l’Europe, 2001

  • Programmes de l’anglais à l’école primaire

Ces documents seront distribués et/ou disponibles sur l’ENT.

Contrôles des connaissances

  • Contrôle continu :
Préparation d’une activité de cours (rendu d’un document de préparation) + micro-teaching (devant la classe) de 10 à 15 minutes (40%)
- Test de connaissances (20%)
- Rapport de stage (40%)

note sur 20 

  • Pas de CTI possible.
  • Rattrapage:
-Ecrit (organisé par la scolarité centrale)
 

mise à jour le 5 septembre 2019


Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours