UE transversales >> UE pro >> Par semestre >> UE pro - S5
Métiers de l'enseignement
B5AP001 – Enseigner l'anglais en maternelle et en élémentaire
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire TD |
1h30 |
Volume horaire stage |
4 à 8h |
Responsable(s)
Aminata Mouëza-Fofanaes
LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS
Objectifs
Objectifs en termes de connaissances :
- Identifier et connaître les grands axes des documents de cadrage de l’enseignement de l’anglais dans le primaire
- Connaître les grandes notions de la didactique de l’anglais
-Concevoir et mettre en œuvre des scénarios et tâches pédagogiques
Objectifs en termes de compétences :
- Se rendre compte des enjeux d’un cours de langue
- Mener à bien une tâche administrative et pré-professionnelle (recherche de stage et signature de la convention de stage)
- Rechercher des textes de références sur des sites officiels
- Prendre en compte la spécificité d’un public
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Travailler en équipe
Contenu
Ce cours s'accompagne OBLIGATOIREMENT D'UN STAGE EN MATERNELLE OU ECOLE ELEMENTAIRE.
Ce cours s’adresse aux étudiant-e-s qui envisagent devenir professeur-e-s des écoles ou qui souhaitent découvrir ce métier. Dans un contexte où l’enseignement des langues est devenu une obligation dès le CP et est encouragé dès la maternelle, ce cours est l’occasion d’un premier contact avec la pratique de l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Les activités proposées s’appuient sur les apports de la recherche et sur les textes en vigueur à l’école primaire. Les concepts de didactique de l’anglais seront abordés à partir d’exemples concrets : études de scénarios pédagogiques, de tâches et d’activités mises en œuvres dans des classes (vidéos). Les étudiants seront amenés à créer une séquence d’enseignement et à expérimenter des activités de « micro-teaching » en cours.
Modalités de participation en cours et en dehors du cours
Participation active :
- avoir une attitude ouverte vis-à-vis de l’apprentissage
- accepter de remettre en question certaines habitudes de travail
- se prêter au jeu et être curieux
- adopter une attitude pro-active en cours et pour le travail personnel
Micro-teaching, travail et discussions thématiques en groupes, lecture incontournable des documents importants (notamment le CECRL).
Les étudiants feront un stage individuel de deux demi-journées pour observer des cours d’anglais en collège ou en lycée qui donnera lieu à un court rapport de stage.
Supports de cours utilisé :
documents mis à disposition sur l’ENT et/ou distribués en classe.
Horaires
- Vendredi 9h30 à 11h en salle C117
Bibliographie
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – Conseil de l’Europe, 2001
Programmes de l’anglais à l’école primaire
Ces documents seront distribués et/ou disponibles sur l’ENT.
Informations complémentaires
Etudiants concernés :
Etudiants de la mineure Enseignement-Pédagogie
Etudiants en UE Pro
Prérequis :
Niveau A1 acquis en anglais (niveau attendu en fin de CM2)
mise à jour le 7 avril 2024