UE transversales >> UE pro >> Par semestre >> UE pro - S5

Métiers de l'enseignement

B5AP001 – Enseigner l'anglais en maternelle et en élémentaire

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30
Volume horaire stage 4 à 8h

Responsable(s)

Aminata Mouëza-Fofanaes

 

LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS

Contact(s)

Aminata Mouëza-Fofana

 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :
- Identifier et connaître les grands axes des documents de cadrage de l’enseignement de l’anglais dans le primaire
- Connaître les grandes notions de la didactique de l’anglais
-Concevoir et mettre en œuvre des scénarios et tâches pédagogiques


Objectifs en termes de compétences :
- Se rendre compte des enjeux d’un cours de langue
- Mener à bien une tâche administrative et pré-professionnelle (recherche de stage et signature de la convention de stage)
- Rechercher des textes de références sur des sites officiels
- Prendre en compte la spécificité d’un public
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Travailler en équipe

Contenu

Ce cours s'accompagne OBLIGATOIREMENT D'UN STAGE EN MATERNELLE OU ECOLE ELEMENTAIRE.

Ce cours s’adresse aux étudiant-e-s qui envisagent devenir professeur-e-s des écoles ou qui souhaitent découvrir ce métier. Dans un contexte où l’enseignement des langues est devenu une obligation dès le CP et est encouragé dès la maternelle, ce cours est l’occasion d’un premier contact avec la pratique de l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Les activités proposées s’appuient sur les apports de la recherche et sur les textes en vigueur à l’école primaire. Les concepts de didactique de l’anglais seront abordés à partir d’exemples concrets : études de scénarios pédagogiques, de tâches et d’activités mises en œuvres dans des classes (vidéos). Les étudiants seront amenés à créer une séquence d’enseignement et à expérimenter des activités de « micro-teaching » en cours.

Modalités de participation en cours et en dehors du cours

Participation active :
- avoir une attitude ouverte vis-à-vis de l’apprentissage
- accepter de remettre en question certaines habitudes de travail
- se prêter au jeu et être curieux
- adopter une attitude pro-active en cours et pour le travail personnel

Micro-teaching, travail et discussions thématiques en groupes, lecture incontournable des documents importants (notamment le CECRL).

Les étudiants feront un stage individuel de deux demi-journées pour observer des cours d’anglais en collège ou en lycée qui donnera lieu à un court rapport de stage.

Supports de cours utilisé :
documents mis à disposition sur l’ENT et/ou distribués en classe.

Horaires

  • Vendredi 9h30 à 11h en salle C117

Bibliographie

Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – Conseil de l’Europe, 2001

Programmes de l’anglais à l’école primaire


Ces documents seront distribués et/ou disponibles sur l’ENT.

Contrôles des connaissances

Voir les informations sur le fichier "évaluation des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"
www.univ-paris3.fr/planifier-ses-ue-pro-417180.kjsp

 

Informations complémentaires

Etudiants concernés :
Etudiants de la mineure Enseignement-Pédagogie  
Etudiants en UE Pro
Prérequis :
Niveau A1 acquis en anglais (niveau attendu en fin de CM2)

mise à jour le 7 avril 2024


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet
  Ce cours est mutualisé avec la mineure Enseignement-Pédagogie, il sera donc entièrement dispensé en présentiel en 2022-2023.

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â