DSIC >> Enseignement à distance >> Choisir sa formation >> Enseignements transversaux à distance

Anglais non spécialiste

B4D9A2
Voyages et explorations

Crédits ECTS 4

Responsable(s)

Objectifs

Développer des compétences dans la lecture d’image, l’analyse de courts extraits d’ouvrages de la littérature anglophone, des connaissances de voyages d’explorateurs et renforcer son niveau en anglais. Progresser vers B2.
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capable de :

  • décrire, analyser et interpréter des images
  • comprendre et rendre compte d'un document audio ou video
  • connaître et commenter des voyages d’explorateurs
  • développer son sens de l’observation et son regard critique
  • raconter une histoire (réelle/imaginaire)
  • analyser et interpréter des extraits d’ouvrages de la littérature anglophone
  • développer un vocabulaire précis autour des 5 sens (l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat, le goût)
  • de s’exprimer à l’écrit ou à l’oral sur un sujet de manière argumentée et nuancée

Contenu

Niveau du cours (CECRL ) : B1

Le cours s’articulera autour de 3 modules de 4 séances : un module sur les voyages imaginaires (Gulliver’s travels, Alice in Wonderland etc.), un module sur les explorateurs du monde (Marco Polo, Christopher Columbus etc.). Les compétences de l’analyse de l’image et de courts extraits de la littérature du voyage entre autres seront développées au travers d’activités orales ou écrites et des productions donneront l’occasion aux étudiants d’exprimer leur(s) interprétation(s) des images et de la littérature en relation avec les voyages des explorateurs.

Les activités langagières (Compréhension orale et écrite, Production orale et écrite, Interaction sur le forum) seront travaillées afin de renforcer les compétences des participants. Les aspects linguistiques et culturels seront notamment mis en avant dans ce cours.


Contrôles des connaissances

  • Contrôle Continu:

    La tâche finale de cet enseignement sera de créer un travel log (journal de voyage sous format powerpoint + son) en mettant à profit les 5 sens (la vue, l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat). Ce devoir sera à rendre en ligne.

    Il y aura également un test en ligne mentionné comme obligatoire en cours de semestre.

    Les autres activités en ligne sont des entraînements auto-évaluatifs pour la plupart et ne compteront pas dans la moyenne.

    L’obtention d’une moyenne de 14/20 donnera lieu à la délivrance d’une attestation de niveau B1 en anglais
     
  • Rattrapage:

    1h30 Devoir Sur Table (DST)


mise à jour le 27 septembre 2017


Recherche d'un cours

Recherche d'un cours