UE transversales >> langues >> Anglais

Anglais non spécialiste

B4AL301 - Voyages et Explorations B2

Crédits ECTS 4

Responsable(s)

Alba Simaku

Objectifs

CE COURS EST AU FORMAT HYBRIDE : CERTAINS COURS SONT EN PRESENTIEL ET D’AUTRES A DISTANCE SUR LA PLATEFORME MOODLE.

Développer des compétences dans la lecture d’image, l’analyse de courts extraits d’ouvrages de la littérature anglophone, des connaissances de voyages d’explorateurs (du monde et scientifiques) et renforcer son niveau en anglais.

Résultats attendus :

A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de :
  • décrire, analyser et interpréter des images
  • connaître et commenter des voyages d’explorateurs
  • développer son sens de l’observation et son regard critique
  • raconter une histoire (réelle/imaginaire)
  • analyser et interpréter des extraits d’ouvrages de la littérature anglophone
  • développer un vocabulaire précis autour des 5 sens (l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat, le goût)
  • de s’exprimer à l’écrit ou à l’oral sur un sujet de manière argumentée et nuancée

Contenu

Le cours s’articulera autour de 3 modules de 4 séances : un module sur les voyages imaginaires (Gulliver’s travels, Alice in Wonderland etc.), un module sur les explorateurs du monde (Marco Polo, Christopher Columbus etc.) et un module sur les explorations scientifiques (Darwin etc.). Les compétences de l’analyse de l’image et de courts extraits de la littérature du voyage seront développées au travers d’activités orales ou écrites et des productions donneront l’occasion aux étudiants d’exprimer leur(s) interprétation(s) des images et de la littérature en relation avec les voyages des explorateurs. L’objectif du cours sera de créer un travelogue (journal de voyage) en mettant à profit les 5 sens (la vue, l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat).

Les 5 activités langagières (Compréhension orale et écrite, Production orale et écrite, Interaction orale) seront travaillées afin de renforcer les compétences des participants. Les aspects linguistiques et culturels seront notamment mis en avant dans ce cours.



Modalités de travail :


CE COURS EST AU FORMAT HYBRIDE : CERTAINS COURS SONT EN PRESENTIEL ET D’AUTRES A DISTANCE SUR LA PLATEFORME MOODLE

Une participation active à l’oral et un travail de préparation à la maison sont attendus (recherche, analyses, présentations, …).

Veuillez trouver ci-dessous un planning provisoire des séances en présentiel et à distance. Les séances à distance permettront aux étudiants de travailler à leur rythme de chez eux.

•    Semaine 1 (19/01) : Présentiel
•    Semaine 2 (26/01): Présentiel (distance en classe) prendre les ordi et les écouteurs.
•    Semaine 3 (2/02): Distance
•    Semaine 4 (9/02): Présentiel
•    Semaine 5 (16/02): PRESENTIEL (!)
•    Semaine 6 (23/02): Distance
•    Semaine 7 (9/03): présentiel
•    Semaine 8 (16/03): Distance :
•    Semaine 9 (23/03) : Présentiel
•    Semaine 10 (30/03): Distance
•    Semaine 11(6/04) : Présentiel :
•    Semaine 12(13/04) Distance rendu des travel logs
•    Semaine 13 (27/04): Présence : Examen Final.

Horaires

  • TD 1: jeudi 14h00-15h30 avec T. Levick
  • TD 2: jeudi 15h30-17h00 avec T. Levick

Contrôles des connaissances

Evaluation des travel logs + autres évaluations en contrôle continu.

L’obtention d’une moyenne de 14/20 donnera lieu à la délivrance d’une attestation de niveau B1 en anglais

Rattrapage : DST 1h30

Pas de CTI possible

mise à jour le 3 octobre 2019


Important

  • N'oubliez pas de passer le test de positionnement en langues disponible sur iCampus et de consulter les descriptifs de cours en ligne avant de vous inscrire.

Responsable

Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours