UE transversales >> langues >> Italien >> Licence

B3RL302 - Approches culturelles de la langue italienne

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

M. Francesco Rizzo

Contact(s)

rizzo.frank@hotmail.it

Objectifs

 Niveau CECRL : B1

Contenu

Les étudiants des cours « Approches culturelles de la langue italienne » travaillent la langue italienne à partir de documents toujours authentiques, sur des supports différents au fil des 6 semestres de la Licence. L'éventail des supports utilisés en classe au fil des semestres, tous authentiques, est large : extraits de films étudiés en VO, textes littéraires (prose, théâtre) ou journalistiques, musique italienne populaire – opéra, chansons de variété, musiques de film –, radio et télévision (journaux télévisés, séries, publicités, etc.), documents iconographiques (tableaux, fresques, affiches, photographies, etc.). De cette façon, la langue est étudiée dans son rapport étroit et indispensable avec la culture, la civilisation et la société italiennes.

En SL3, l’enseignant travaillera sur les chansons de variété ou des chanteurs-auteurs-compositeurs (cantautori), l’opéra, les musiques de film.

Ce cours vise à perfectionner la compréhension de l'écrit et de l’oral en langue italienne et à favoriser en retour la production écrite et orale de l’étudiant dans cette langue ; il est destiné aux étudiants ayant étudié l’italien en LVE depuis le collège ou le lycée.

Horaires

Lundi 11h-12h30 en salle B120

Contrôles des connaissances

Contrôle continu : 2 notes :
  • 1e note : Oral ou Ecrit
  • 2e note : partiel écrit

CTI

Rattrapage : écrit. Nature : exercices/commentaire de document/composition

mise à jour le 26 juillet 2023


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours