UE transversales >> UE pro

Métiers de l'enseignement

B3NP001 - Qu'est-ce qu'enseigner et apprendre une langue ?

Crédits ECTS 2
Volume horaire TD 2h

Responsable(s)

  • Farbod Farahandouz 

Objectifs

S’approprier des outils intellectuels permettant d’analyser sa propre expérience d’apprenant de langue(s).
Prendre conscience des principaux enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage des langues.

Contenu

Ce cours permettra de réfléchir aux différentes conditions (cognitives, culturelles, sociales, etc.) de l’apprentissage et de l’enseignement des langues, qu’elles soient maternelles, étrangères ou secondes. À partir de l’expérience d’apprentissage partagée par tous, on construira de nouvelles connaissances et on explorera un domaine qui intéresse plusieurs disciplines (la didactique des langues, les sciences de la cognition, les sciences de l’éducation et les politiques linguistiques).

Modalités du cours
En classe: travaux en groupe et individuels à partir de documents(articles, témoignages, récits littéraires...)
Hors de la classe: tâches d'auto-observation de son propre apprentissage

Horaires

  • Lundi 9h-11h

Bibliographie

  • CYR Paul (1998), Les stratégies d’apprentissage, Paris : CLE international, 181 p.
  • MOORE Danièle (éd.) (2001), Les représentations des langues et de leur apprentissage : références, modèles, données et méthodes, Paris : Didier, 181 p.
  • TILMAN, Francis & GROOTAERS, Dominique (2006), Les chemins de la pédagogie. Guide des idées sur l’éducation, la formation et l’apprentissage, Charleroi : Couleur livres, 191 p.

Contrôles des connaissances

  • Contrôle Continu:
- 2 partiels de 1h chacun

  • CTI:
- Partiel écrit sur l'avant-dernière ou la dernière séance

  • Rattrapages:
- Ecrit (organisé par la scolarité centrale)

mise à jour le 26 juillet 2019


Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours