UE transversales >> langues >> Anglais >> Licence première année

Anglais non spécialiste

B3AL202 - Cinéma et crise, cinéma en crise - B1

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

Contact(s)

 yasna.bozhkova@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Un objectif du cours est d’affiner et de déployer les capacités d’expression et compréhension de l’anglais grâce à l’étude d’un  thème et d’une notion :  la crise. Cela demande aux étudiants de comprendre vraiment des choses fines et de s’exprimer sur  des contenus précis.

Résultats attendus
 A la fin du cours les étudiants seront capables de lire des ouvrages universitaires en anglais (quelques pages), des articles de journaux, des articles tirées de revues universitaires et de les utiliser pour exprimer et défendre une opinion à l’écrit et à l’oral sur un thème connu. Ils sauront répondre à des questions de compréhension sur ces textes. Il sauront aussi utiliser les outils  de l’analyse filmique en anglais pour parler des crises représentées à l’écran. Ils auront aussi acquis des savoir-faire de présentation à l’oral.

Contenu

Cours de niveau B1-B2  (CECRL)
On étudiera la notion de crise de manière transversale, en faisant  du travail de lexique. Puis des thèmes historiques seront abordés (par exemple « From silent cinema to talkies » ou «The New Hollywood »). Le cours donnera lieu à des analyses de films représentant des crises. On utilisera uniquement des exemples tirés du cinéma anglophone (américain, australien, irlandais, anglais ou autre). De la même manière tous les textes théoriques ou critiques mis en œuvre devront être anglophones.

Modalités
Une partie du cours se fera en groupe classe : brainstorming, discussion,  traduction, acquisition de vocabulaire. Du travail à la maison sera exigé, notamment la lecture des textes tirés d’ouvrages sur le cinéma anglophones, de la version et du thème  grammatico-lexical.

L’autre partie du cours sera consacrée à des exposés courts fait à deux ou à trois selon un format très spécifique et encadré par l’enseignant. Ces exposés sont la base de discussions entre la classe et les présentateurs. Les notions et exemples mis en œuvre par les exposés pourront servir dans les questions posées lors des évaluations.

Horaires

  • TD 1 - Vendredi 14h-15h30 par Hutter Harald 
  • TD 2 - Vendredi 15h30-17h avec Hutter Harald 
  • TD 3 - Jeudi 14h00-15h30 avec Weinandy Kyle 
Attention : vous êtes affectés à un groupe et ne pouvez en changer sans l'accord du BET.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu:
  •  Exposé – 30%  
  • Test de mi-semestre : fondé sur un court texte et de la grammaire et du vocabulaire – 30%
  • Un test de fin de semestre fondé sur un texte long ou éventuellement sur une analyse de séquence. – 40%


Pas de CTI


Rattrapage:

- DST de 1h30 : Texte avec des questions dont une question ouverte de réflexion.

mise à jour le 3 décembre 2019


Important

  • N'oubliez pas de passer le test de positionnement en langues disponible sur iCampus et de consulter les descriptifs de cours en ligne avant de vous inscrire.

Responsable

Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Ce cours concerne

  • Etudiants C3
  • Semestre 1

Contrôle continu

  • Travaux divers: 50%
  • Partiel final (1h30): 50%

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours