UE transversales >> langues >> Anglais >> Licence première année

Anglais non spécialiste

B2AL202 - La ville à l’écran - B1

Responsable(s)


Contact(s)

 Yasna Bozhkova

Objectifs

 

Contenu

Le thème de ce cours d'anglais adressé aux étudiants de L2 Cinéma est particulièrement riche, se focalisant sur le traitement et la représentation de la ville dans le cinéma anglo-américain des années 30 à nos jours. 
L'accent est mis sur la vision de la grande métropole urbaine en tant que toile de fond des plus symboliques et parfois même en tant que personnage du film à part entière.
Ce thème nous permet, entre autres, de retracer le développement du film noir à travers le vingtième siècle : des premières esquisses (surtout les adaptations des romans noirs de Chandler, Hammett et Cain), aux neo-noirs' des années 1970 [Taxi Driver de Scorcese (1976), Serpico de Lumet (1973)], aux variantes plus récentes du film noir, tel le film noir sci-fi'  et ses villes futuristes [Blade Runner de Scott (1982), Dark City de Proyas (1998)], ou bien le film noir imaginaire et ses villes plus glauques que nature [Sin City de Miller et Rodriguez (2005)].
De plus, nous traitons certains thèmes couramment associés, à diverses époques, à la représentation de la ville, tel celui de la solitude [The World, the Flesh and the Devil de MacDougal (1859), I am Legend de Lawrence (2007)], ou bien celui de la lutte des classes, souvent inspiré de Metropolis de Fritz Lang (1927).
Afin de contrebalancer cette représentation de la ville comme foyer sombre de tous les vices et péchés, nous traitons aussi la représentation de la petite ville idéalisée selon Frank Capra, ainsi que des représentations de la ville urbaine comme centre de culture plus que positif, telle qu'elle est présentée dans les films de Woody Allen. 
En termes de vocabulaire, les étudiants travaillent régulièrement sur deux lexiques - celui de la ville et celui du cinéma dans un sens plus large.  Il y a aussi de nombreuses leçons de grammaire proposées aux étudiants, basées essentiellement sur les lacunes les plus flagrantes relevées dans leurs devoirs. 

Horaires

  • TD 1 - Lundi 09h30 - 11h00 Aicha Kathrada
  • TD 2 - Lundi 11h00 - 12h30 Aicha Kathrada
  • TD 3 - Jeudi 14h00 - 15h30 Harald Hutter

Contrôles des connaissances

Contrôle continu:
- Présentation orale (à faire en classe ou à rendre sous forme de film étudiant) – 25 %
- Devoir à la maison (commentaire de texte et de film en anglais) – 25 %
- DST (choix entre commentaire de texte ou dissertation) – 50%

Pas de CTI
Rattrapage:
DST de 1h30 (Texte avec des questions dont une question ouverte de réflexion)

mise à jour le 26 novembre 2019


Important

  • N'oubliez pas de passer le test de positionnement en langues disponible sur iCampus et de consulter les descriptifs de cours en ligne avant de vous inscrire.

Responsable

Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Ce cours concerne


  • Etudiants C2
  • Semestre 1

Contrôle continu

  • Travaux divers: 50%
  • Partiel final (1h30): 50%

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours