UE transversales >> UE pro

Métiers de l'enseignement

B1BP005 - Présentation des pathologies du langage oral et écrit chez l'enfant

Crédits ECTS 2
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

  • Masson Caroline

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :

  • Identifier les principaux troubles du langage oral et écrit

  • Découvrir les actions de prévention et de remédiation des troubles

 
Objectifs en termes de compétences (objectifs opérationnels) - Cf. ENT dossier 14 (compétences) :

  • Identifier les problématiques psychosociales et scolaires des pathologies du langage

  • Interpréter des données, des résultats, des textes divers, proposer des prolongements et ouvrir des perspectives, faire preuve d’esprit critique, débattre

  • Analyser et synthétiser des informations, des savoirs, des documents et/ou des données 

  • Situer le rôle et la mission du professionnel dans l’identification et l’accompagnement des troubles du langage.

Contenu

Le cours consistera dans un premier temps en une présentation générale des 
pathologies du langage oral et écrit par l’exploration des différentes 
hypothèses et critères d’identification de celles-ci. Dans un second temps, nous aborderons les questions liées à la prévention, le repérage et l’accompagnement des troubles du langage. L’objectif est de familiariser les 
étudiant·es à la diversité des troubles afin qu'ils·elles puissent les 
identifier et les appréhender dans leurs vies professionnelles. 

Le cours s'articulera autour des points suivants :

 

  • troubles du langage oral chez l'enfant

  • troubles du langage écrit chez l'enfant

  • prévention, repérage et remédiation/accompagnement

  • implications des professionnel·les de l'enfance

Horaires

  • Jeudi 14h - 15h30

Bibliographie

  • Chevrie-Muller, C. & Narbona, J. (2007). Le langage de l’enfant. Aspects normaux et pathologiques. Paris : Masson (3ème éd.)
  • De Weck, G., & Marro, P. (2012). Les troubles du langage chez l'enfant: Description et évaluation. Elsevier Masson
  • Piérart, B. (2005). Le langage de l'enfant: Comment l'évaluer?. De Boeck Supérieur
  • Rondal, J. A., & Seron, X. (2000). Troubles du langage: bases théoriques, diagnostic et rééducation. Editions Mardaga.

Contrôles des connaissances

  • Contrôle continu:
- 2 devoirs sur table (50/50)

  • CTI et rattrapage:
- 1 devoir sur table

  • Rattrapage:
- Ecrit (organisé par la scolarité centrale)

mise à jour le 26 juillet 2019


Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours