Métiers de l'enseignement
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire TD | 1h30 |
Volume horaire TP | 3 * 2H |
LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS
Objectifs en termes de connaissances :
Identifier les principaux troubles du langage oral et écrit
Découvrir les actions de prévention et de remédiation des troubles
Objectifs en termes de compétences (objectifs opérationnels):
Identifier les problématiques psychosociales et scolaires des pathologies du langage
Interpréter des données, des résultats, des textes divers, proposer des prolongements et ouvrir des perspectives, faire preuve d’esprit critique, débattre
Analyser et synthétiser des informations, des savoirs, des documents et/ou des données
Le cours consistera dans un premier temps en une présentation générale des
pathologies du langage oral et écrit par l’exploration des différentes
hypothèses et critères d’identification de celles-ci. Dans un second temps, nous aborderons les questions liées à la prévention, le repérage et l’accompagnement des troubles du langage. L’objectif est de familiariser les
étudiant·es à la diversité des troubles afin qu'ils·elles puissent les
identifier et les appréhender dans leurs vies professionnelles.
Le cours s'articulera autour des points suivants :
troubles du langage oral chez l'enfant
troubles du langage écrit chez l'enfant
prévention, repérage et remédiation/accompagnement
implications des professionnel·les de l'enfance
Supports de cours utilisés
Diaporamas, textes étudiés en cours et illustrations par le biais de vignettes
Modalités de participation en cours et en dehors du cours
Préparations de textes suivies de débats en cours
Voir les informations sur le fichier "évaluation des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"
mise à jour le 7 avril 2024